Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Discussion libre => Discussion démarrée par: masta le 31 Décembre 2011 à 20:51:22



Titre: Boko Haram : les talibans de l'Afrique noire
Posté par: masta le 31 Décembre 2011 à 20:51:22
Boko Haram , dont le nom signifie« L'éducation occidentale est un interdit »,   est un mouvement d'islamistes radicaux armé actif au nord-est du Nigeria, principalement dans les États de Borno, de Yobe et de Bauchi.
Fondé en 2002 par l'imam Mohammed Yusuf, à Maiduguri, dans l'État de Borno, au nord-est du Nigeria
Le groupe terroristes est activement combattu par les forces armées nigérianes, et  se fait remarqué régulièrement par de violentes attaques terroristes là l'encontre  des chrétiens et des représentants du gouvernement .
Prônant un islam radical et rigoriste, l'idéologie du mouvement s'inspire des Talibans d'Afghanistan, rejetant la modernité et visant à instaurer la charia dans les États au Nord du pays.
A ses débuts, le groupe est essentiellement composé de diplômés de l'université et de personnes ayant rompu avec leur milieu social d'origine, classe aisée ou classe moyenne. Quelque 200 personnes établissent un camp près de la frontière avec le Niger, dans le village de Kanamma, dans l'État de Yobe , dans le nord-est du pays. A partir de cette base, ils commencent à lancer des attaques sur les postes de police, à tuer des policiers et voler des munitions.
après avoir causé en 2010 la mort de plus de 80 personnes lors d'attentats sanglants pendants les fêtes de fin d'année, la secte islamiste à revendiqué les attentats qui ont ensanglanté la communauté chrétienne du Nigeria le week-end dernier causant la mort de plus de 40 personnes .
Aujourd'hui les connexions  de la secte dépassent largement les frontières du Nigeria. En effet juin dernier , le mouvement a affirmé dans un communiqué que certains de ses membres avaient reçu une formation militaire en Somalie, en partie contrôlée par les Shebab, combattants islamistes liés à al-Qaïda.
Si la filiation à al-Qaïda n'a jamais été réellement officialisée, la similarité des modes opératoires comme le recours à des kamikazes ou à des engins explosifs de plus en plus complexes attestent de liens directs avec Aqmi , la branche d'al Qaïda au Maghreb islamique
l'inquiétude s'installe également dans la nord du Cameroun ou dès août 2011, Cheikh Moubarak Mbombo Ibrahim, président national de la conférence des imams du Cameroun, a déclaré que des membres de Boko Haram se cachaient au Cameroun. Le 30 août, lors de la grande prière de l’Aïd-el-fitr marquant la fin du mois de ramadan, le lamidou (chef spirituel) de Garoua, une autre ville du nord, Alim Hayatou, avait appelé ses fidèles à rester vigilants.

La consolidation d'un axe terroriste en Afrique qui naviguerait de la Mauritanie à la Somalie en passant par le Nigeria avec des ramifications jusqu'au Cameroun inquiète de plus en plus les spécialistes occidentaux de la sécurité et il y a de quoi être inquiet au vu des récents évènement qui ont bouleversé ce pays qui est le plus peuplé d'Afrique et dont l'intégrité ce trouve a présent menacé par une guerre de religion