Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Echange de savoirs => Discussion démarrée par: masta le 31 Décembre 2011 à 23:15:06



Titre: Comment sabrer son champagne pour faire effet pendant les fêtes de fin d'années
Posté par: masta le 31 Décembre 2011 à 23:15:06
Le champagne va sans nul doute couler à flot ce soir et demain ; il existe plusieurs manières d'ouvrir une bouteille de champagne , mais il va sans dire que sabrer votre grand cru n'aura pas le même effet  auprès de vos convives que de l'ouvrir de façon classique même si vous êtes un pro pour faire péter les bouchons de champagne

l'expression sabrer le champagne nous vient de l'époque de Napoléon ou des soldats ,de retour de campagnes victorieuses et impatients d'ouvrir leurs bouteilles de champagne, les auraient décapitées d'un coup de sabre. ce geste sera ainsi associé un instant festif et  de nos jours, plusieurs sommeliers se servent de cet objet pour ouvrir les bouteilles de bulles.

voici les deux principales techniques pour ce faire

La méthode académique

Pour cette méthode, dite  traditionnelle, il faut se munir d’un sabre. Idéalement un sabre « briquet », court et trapu, comme ceux utilisés à l’époque par l’infanterie.mais on peut très bien se contenter d'un couteau de cuisine qui fera aussi bien l'affaire
Il faut tout d'abord déshabiller le col de la bouteille, enlever toute la collerette, mais aussi le muselet, geste qu’il faut faire avec précaution, une fois la bouteille prête, vous allez pouvoir sabrer.
Pour cela il faut d’une main tenir fermement la bouteille, inclinée à environ 120°, et de l’autre, tenir le sabre. La lame doit glisser sur le fil de la bouteille. Le geste doit être sec et sûr, il faut que la lame du sabre vienne buter d’un coup sec contre le rebord du goulot.. Lors de l'opération, on mettra le côté tranchant du couteau vers soi. Mais attention, il ne faut surtout pas frapper la bouteille. Le geste doit être ferme, mais pas brusque.
La pression contenue dans une bouteille de champagne - équivalente à celle du pneu d'un autobus londonien à deux étages - expulse la bague de verre et le bouchon... emportant avec eux un peu de liquide. Il vaut mieux aviser un invité de tendre son verre ou faire la manœuvre à l'extérieur.
Si elle est réussie, le verre sera coupé de façon nette , sans qu'aucun éclat de verre ne se retrouve dans la bouteille.

http://www.youtube.com/watch?v=TVhrP132gYI#ws (http://www.youtube.com/watch?v=TVhrP132gYI#ws)

La méthode de la flûte


Si le bouchon et le goulot sautent facilement sous le coup d’un sabre, ce n’est pas uniquement grâce au tranchant de la lame, mais bien grâce à la force de l’impact et la pression contenu dans la bouteille  En fait n’importe quel objet peut servir à sabrer une bouteille de champagne…y compris une flûte à champagne ou n'importe quel autre verre à pied  !
Idéale pour faire effet devant ses  amis , le sabrage d’une bouteille avec une flûte est pourtant très simple. Il suffit d’utiliser le pied de la flûte, à la manière de la lame du sabre, pour venir frapper le goulot.
petite astuce pour s'assurer de la réussite de l'opération ; pour faciliter un peu l’opération, je vous conseille de réchauffer le goulot de la bouteille en le tenant dans votre main pendant quelques minutes après avoir pris soin de tailler la bouteille tout autour du goulot avec un couteau bien aiguiser au préalable  . Ensuite, il suffit de faire glisser le pied de la flûte d’un geste sec le long du fil de la bouteille, et le tour est joué !

http://www.youtube.com/watch?v=BNxQ0IhkGyw# (http://www.youtube.com/watch?v=BNxQ0IhkGyw#)