Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Web et Informatique => Discussion démarrée par: masta le 20 Janvier 2013 à 15:48:32



Titre: PINTEREST , le réseau social qui explose plus vite que Facebook ou Twitter
Posté par: masta le 20 Janvier 2013 à 15:48:32
Les spécialistes du web le disent de longue date , c'est un secteur extrêmement volatile ou les buzz vont et viennent continuellement et ceux qui arrivent a pérenniser le succès d'un site sont rares;
qui se souvient de hi five ?
Pourtant PINTEREST le nouveau réseau social dont tout le monde parle mérite qu'on s'arrête un instant sur ses chiffres :



Créé par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann en 2010 , Pinterest  affiche aujourd'hui  plus de 12 millions de visiteurs uniques par jour aux États-Unis (contre 1 million en mai 2011).


Cette progression fulgurante en a fait le le trente cinquième site le plus visité dans le monde et le quinzième site le plus visité aux Etats-Unis sur les trois derniers mois Facebook étant  deuxième et Twitter à la dixième place de se classement parut sur le site alexa.com .

comment ca marche ?

Le service est simple : Pinterest est  une version virtuelle du tableau de liège où l'on punaise ( pin )  des photos. Sauf qu'ici, on est sur le Web : on peut donc épingler sur son tableau ("board") des photos, des vidéos, les classer dans différentes catégories, et consommer tout ce contenu de manière sociale, en marquant son intérêt pour une photo ou une vidéo (comme les like de facebook ) , voire en la repostant ("repin" comme les retweet de twitter ) pour en faire profiter sa propre communauté.



Pinterest est bien sur disponible sur smartphone pour l'instant via une appli iPhone et bientôt, Androïd.

Comme sur Twitter, un utilisateur du service peut ainsi en suivre un autre, ou suivre une catégorie particulière parmi toutes celles proposées par tel ou tel utilisateur. Comme c'est désormais l'usage, Pinterest s'appuie sur Twitter et Facebook pour retrouver facilement vos amis et importer vos contacts sur le service

Le buzz autour de Pinterest tient en une phrase parut dans un article de TechCrunch du mois de mai 2011, dans une étude parut sur Shareaholic .com  dans laquelle on apprends que génèrant  aussi rapidemment 1% de trafic sur le web :

"Pinterest rapporte désormais plus de trafic que Google+, YouTube et Linkedin réunis".

En effet l’intérêt du dispositif proposé par ce site tient à ce que derrière chaque donnée, chaque « pin », est associé un court descriptif, ouvert  à des commentaires extérieurs mais aussi et surtout à un lien URL (le plus souvent celui-ci s’accroche automatiquement), conduisant vers la source d’origine.
Le site peut donc se substituer à une liste de « favoris » sur son navigateur, en les offrant en partage  mais sous forme d’un tableau bien plus conviviale et plaisant visuellement parlant
Pinterest permet donc d’attirer des internautes vers un site, grâce à une interface visuelle séduisante
résolvant par la même occasion le problème de la violation des droits d’auteur de l’image d’origine, puisqu’elle est sourcée et n’est pas réellement sur notre compte Pinterest

On peut se poser la question de la pérennité a long terme de ce nouveaux réseau social parmi tant d'autre mais il est la preuve indéniable de la capacité du web à sans cesse se réinventer