Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Cinéma => Discussion démarrée par: Tony le 28 Avril 2013 à 00:40:25



Titre: Matrix : Extrait d'un dialogue entre Néo et Morpheus
Posté par: Tony le 28 Avril 2013 à 00:40:25
Film de science-fiction, réalisé par Andy et Larry Wachowski et sorti en 1999. 1er volet de la très célèbre trilogie Matrix :

Morpheus : Crois-tu en la destinée Néo ?

Néo : Non.

Morpheus : Et pourquoi ?

Néo : Parce que je n'aime pas l'idée de ne pas être aux commandes de ma vie.

Morpheus : Bien sur, et je suis fait pour te comprendre. Peux-tu me dire, pourquoi tu es ici ?

Néo : Non.

Morpheus : Laisse-moi te dire pourquoi tu es ici. Tu es venu parce que tu sais quelque chose. Tu as un savoir qui t'habite mais tu ne te l'expliques pas. Tu l'as toujours ressenti, ressenti que le monde ne tournait pas rond. Tu ne sais pas quoi mais c'est là, comme une écharde dans ton esprit. Ca te rend fou. C'est ce sentiment qui t'a mené jusqu'à moi. Sais-tu de quoi je parle ?

Néo : De la Matrice ?

Morpheus : Veux-tu savoir ce qu'elle est ?

Néo : Oui.

Morpheus : La Matrice est universelle, omniprésente. Elle nous enveloppe, même dans cette pièce. Tu peux la voir par la fenêtre ou quand tu allumes la télévision. Tu sens sa présence quand tu pars travailler, quand tu vas à l'église, quand tu paies tes factures. Elle est le Monde. C'est le monde que l'on superpose devant ta vue pour te cacher la vérité.

Néo : Quelle vérité ?

Morpheus : Que tu es un esclave, Néo. Comme tous les autres, tu es né en captivité. Le monde est une prison qui n'a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison pour ton esprit.