Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => International => Discussion démarrée par: Tony le 11 Septembre 2013 à 17:13:10



Titre: Le Mexique, champion du monde de l'obésité devant les États-Unis
Posté par: Tony le 11 Septembre 2013 à 17:13:10
C'est un pays où le soda coûte moins cher que l'eau, où le yaourt sans sucre est presque introuvable. Bienvenue au Mexique, nouveau champion mondial catégorie poids-lourds, ex-æquo avec l’Égypte. Aux racines du mal : la malbouffe qui a déferlé sur le pays sous l'influence du voisin du Nord, les États-Unis devancés pour la première fois, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

"Les portions sont les mêmes qu'aux États-Unis : énormes. Des sodas géants, du pop-corn en quantité invraisemblable dans les cinémas... Et donc les enfants considèrent que c'est une dose normale. Mais quand moi j'étais enfant, c'était beaucoup plus petit !", explique Tatiana Palazuelos, nutritionniste.

Un tiers de la population mexicaine est obèse

Aujourd'hui, les organismes de santé prévoient une crise majeure due aux conséquences de l'obésité. Le diabète, par exemple. Il tue 70 000 personnes par an au Mexique ; c'est le nombre de victimes qu'a fait le narcotrafic en six ans. Un ravage dû à une prédisposition de la population mésoaméricaine à développer cette maladie.

Autre facteur de risque : le manque d’activité physique. "Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'inactivité des gens. Souvent, on leur donne un appareil qui compte leurs pas, et ils marchent à peine 1 000 pas par jour. Ils sont assis toute la journée !", s’inquiète Claudia Gonzales, également nutritionniste.

Le gouvernement mexicain a mis en place des programmes pour promouvoir la santé alimentaire dans les écoles. Mais cela fait déjà plusieurs années que le Mexique tient le premier rang mondial pour l'obésité infantile. Et elle a triplé ces dix dernières années.

Actuellement, l'obésité touche un tiers de la population et le surpoids, 70 %. Il y a 25 ans, ces problèmes ne concernaient qu'un Mexicain sur 10.

Source : http://www.france24.com/fr/ (http://www.france24.com/fr/20130814-nutrition-alimentation-mexique-champion-monde-obesite-etats-unis-usa)