Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Sport => Discussion démarrée par: kem le 19 Juillet 2014 à 22:45:37



Titre: louis mbarick fall "batling sikki" premier africain champion du monde de boxe
Posté par: kem le 19 Juillet 2014 à 22:45:37
louis mbarick fall "batling sikki" premier  africain  champion du monde de boxe




Louis mbarick fall alias" battling siki" est un boxeur  sénégalais né le 16 septembre 1897 a Saint louis  (senegal).
Tres jeune il est remarqué par  une danseuse hollandaise qui lui propose de l'emmener  en Europe.Arrivé en France  "battling sikki" fait de nombreux  petits boulots dont la plonge dans les restaurants. A 14 ans il découvre la boxe  et commence a s'entrainer  sérieusement.Sa carrière professionnelle commence  en 1912 ,entre 1912 et 1914 il dispute 16 combats dont 8 victoires ,6 nuls  et  2 défaites .
Mais la première  guerre mondiale éclate et "battling sikki" arrête la boxe pour être enrôlé dans  l'armée ;il reçoit une médaille militaire et il est décoré de la croix de guerre .
Il reprend la boxe en 1919 ;mais la consécration arrive en 1922.En effet  francois  Deschamps  le manager de Georges Carpentier champion du monde en titre ,propose  un combat  entre les deux  boxeurs .Carpentier n'est pas enthousiaste a l'idée d'affronter un  négre sur un ring.
Mais sous la pression de son entourage  et de son manager il finit par accepter.Le combat a lieu au stade buffalo a montrouge .Le combat est apre mais au 6eme round "battlingsiki" envoie un uppercut droit a son adversaire  qui le met  k.o.
L'arbitre disqualifie "siki" met sous la pression de la foule  ,il lui donne la  victoire qui fait de lui le premier africain champion du monde de boxe le 22 septembre 1922 a 25 ans.
Il met son titre en jeu contre l'irlandais Mike Mctigue  et perd le combat a cause d'un arbitrage douteux.
En 1923 celui que la presse française appelle le "championzé" s'installe aux Etats -unis  ou il perd deux combats en  novembre et en decembre 1923.il perd son dernier combat contre Paul Berlenbach en 1925.
Connu pour ses frasques dans la presse  et son gout pour les femmes blanches ce qui était,  mal vue a cette époque,"battling siki" est assassiné le 15 décembre  1925 de deux balles dans le dos prés de chez lui dans le quartier de Hell's kitchen a New-york.il avait 28 ans.