Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => International => Discussion démarrée par: Tony le 15 Octobre 2014 à 17:22:30



Titre: Richesse - Un palmarès qui a l’effet d’une bombe en Afrique
Posté par: Tony le 15 Octobre 2014 à 17:22:30
Le site www.richestlifestyle.com (http://www.richestlifestyle.com) s’est attiré les foudres en Afrique suite à la publication d’un palmarès détaillant la richesse des 9 chefs d’État les plus fortunés du continent.

L’affaire a littéralement eu l’effet d’une bombe en Afrique. Ce palmarès, fortement contesté, établit la liste des 9 dirigeants africains les plus fortunés sans citer de sources ou expliquer sa méthodologie. Malgré ces manquements évidents, le classement a été repris par de nombreux médias africains, déclenchant du coup une véritable tempête dans les plus hautes sphères du pouvoir.

(http://actualites.sympatico.ca/wp-content/uploads/2014/10/Afrique-richesse.jpg)

Au Cameroun, certains médias ont même attribué la liste au groupe américain Forbes qui met en marché le magazine du même nom. Le quotidien camerounais Mutations a même été jusqu’à reprendre l’information en couverture, dénonçant le président Paul Biya, au pouvoir depuis 35 ans et « apparemment » 5e plus riche dirigeant en Afrique, avec une fortune estimée à plus de 200 millions de dollars. C’est l’Angolais Jose Edouardo dos Santos qui trônerait en tête du palmarès avec des avoirs qui dépassent les 20 milliards de dollars.

Devant pareille polémique, les réactions n’ont pas tardé, d’abord chez Forbes qui a renié la paternité du classement. « Michel Lobé Ewané, Directeur Afrique de Forbes Afrique informe l’opinion et la presse que Forbes n’a jamais publié de classement des chefs d’État les plus fortunés d’Afrique », indique un texte publié le 9 octobre dernier dans le quotidien Cameroon Tribune. M. Lobé Ewané a aussi tenu à rappeler que le site richestlifestyle.com n’avait absolument aucun lien avec le Groupe Forbes Media.

Le classement contesté de richestLifestyle.com

1. Jose Eduardo dos Santos (Angolas): 20 milliards $
2. Mohammed VI (Maroc): 2,5 milliards $
3. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale): 600 millions $
4. Uhuru Kenyatta (Kenya): 500 millions $
5. Paul Biya (Cameroun): 200 millions $
6. Goodluck Jonathan (Nigéria): 100 millions $
7. Roi Mswati III (Swaziland): 100 millions $
8. Idriss Deby Itno (Tchad) : 50 millions $
9. Robert Mugabe (Zimbabwe): 10 millions $

Lire la suite ici (http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/richesse-presidents-afrique)
Source : http://actualites.sympatico.ca/ (http://actualites.sympatico.ca/)