Titre: la Chine veut construire un réseau férroviaire à grande vitesse vers.. l'Europe! Posté par: masta le 14 Mars 2010 à 03:59:56 On pourrait se dire que la France est à l'avant garde en terme de train à grande vitesse avec son sacro-saint TGV
Londres bientôt à 8 heures de Madrid, dès 2012, les deux villes doivent être relié par une ligne de train à grande vitesse via Paris qui est déjà a un peu plus de deux heures de Londre avec l'eurostar c'était sans compter sur les velléités chinoises dans ce domaine , en effet on apprend cette semaine que la Chine est en négociations avec 17 pays pour construire un réseau ferroviaire à grande vitesse vers l'Europe. vous avez bien lu ! vers l'Europe De Londres, vous pourrez visiter Pékin en environ deux jours, selon le Daily Telegraph. De Pékin, vous pourrez vous rendre à Singapour ou au Vietnam via le réseau de train à grande vitesse planifiées Bien sûr, tout ca est à pévoir dans plus d'une décennie. Mais ce qui est assez étonnant, c'est que ces projets sont réels et La Chine voit la liaison ferroviaire à grande vitesse comme une «nouvelle route de la soie» et comme une technologie de pointe d'avenir en terme de transport, secteur sur lequel elle envisage d'affirmer sa puissance sur la scène mondiale J'entends d'ici les septiques de tout acabit remettre en question les capacités de la chine à relever ce défi technologique? Pour votre information en Janvier dernier, le pays a ouvert la ligne ferroviaire à grande vitesse la plus rapide au monde entre les villes de Wuhan et Guangzhou. Le train roule à une vitesse moyenne de 217 mph soit prés de 350 Kmh dés ses premiers mois de service, les voitures ont eut un taux de remplissage de 98 pour cent ce qui suggère un taux de rentabilité conséquent en tout cas pour couvrir le coût des opérations. Une autre ligne à grande vitesse a été ouverte en février entre Zhengzhou et Xi'an On peut se dire pour se rassurer que finalement 2 jours de voyage entre Londres et Beijing ce sera toujours plus long que les 11 heures de vol actuelle, mais d'ici 2025, crise du pétrole aidant on aura peut être de tout autre réflexe de consommation |