Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Littérature => Discussion démarrée par: masta le 15 Octobre 2010 à 22:33:40



Titre: "conversation avec moi même " le dernier livre de Nelson Mandela
Posté par: masta le 15 Octobre 2010 à 22:33:40
« Conversations avec moi-même »
Le nouveau livre de Nelson Mandela, préfacé par Barack Obama et dédié son livre à sa petite-fille Zenani, tuée dans un accident de la route le 11 juin dernier juste après avoir assisté au concert organisé à Soweto la veille de l'ouverture de la Coupe du monde de football.
 « Conversations avec moi-même »  est sorti  mardi 12 octobre, en 20 langues dans 22 pays. L'édition  française est elle parut hier jeudi 14 octobre.
ce recueil de lettres, rassemble des extraits des carnets tenus par Madiba pendant les années de lutte contre l’apartheid, ainsi que des lettres inédites et des passages de ses journaux intimes écrits lors de ses vingt-sept années de détention.Il permet d’approcher un Nelson Mandela plus intime que celui qui se donne à lire dans son autobiographie, Un long chemin vers la liberté. Il revient enfin sur l’un des problèmes qui l’inquiétaient profondément en prison, notamment  la fausse image qu’il avait sans le vouloir, dit-il, projetée dans le monde. On le considérait comme un saint. « Je ne l’ai jamais été », conclut-il. Même si l’on se réfère à la définition terre à terre selon laquelle un saint est un pêcheur qui essaie de s’améliorer ».


Titre: Re : "conversation avec moi même " le dernier livre de Nelson Mandela
Posté par: masta le 07 Avril 2012 à 15:55:34
La lecture de ce livre m'a particulièrement  touché , à travers ses lettres et ces conversations entretenue avec des proches on entre presque dans l'intimité de cette homme illustre;  et si le but du livre est de rectifier la fausse image qu’il avait sans le vouloir, dit-il, projetée dans le monde. car on le considérait comme un saint.
à la lecture de cette ouvrage on se rend compte que cette image de" saint "en question n'est pas très loin de la vérité et cette homme qui durant toute sa longue vie a subit les atrocités de l'Homme et l'acharnement du destin a su rester digne et Humble toujours en train de chercher le bon même face au pire , Nelson Mandéla est un exemple pour toute la race humaine et je conseille la lecture de ce livre à tout le monde