Aprés Ansar Dine et le MNLA la ville de Tombouctou, était jeudi en partie contrôlée par un nouveau groupe armé, dénommé le Front national de libération de l'Azawad (FNLA), formé par des Arabes et qui ne se revendique ni sécessionniste ni islamiste, d'après l'AFP créé courant avril, le FNLA a pris le contrôle des entrées est et sud de la ville en y postant une centaine d'hommes en armes pendant que les entrées nord et ouest ainsi que le reste de la ville étaient toujours tenus par deux autres groupes armés, Ansar Dine (islamiste) et le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg indépendantiste).
Cette action du FNLA coïncide avec la tenue d'une réunion des divers groupes armés actifs dans le nord du Mali, composé des régions administratives de Tombouctou, Gao et Kidal (nord-est), selon plusieurs sources.
Cette rencontre se tient à Gao depuis mercredi, et ses conclusions sont attendues avant le week-end, d'après ces sources.
Le FNLA, composé quasi-exclusivement d'Arabes, a annoncé sa création le 8 avril, en affirmant disposer de 500 hommes armés et du matériel militaire nécessaire pour se battre et se présente comme un mouvement laïc
|