Mondialisation oblige , depuis déjà un certain temps ,les marques africaines affrontent sur leur marché respectifs les plus grandes multinationales et doivent donc, pour leur survie faire face avec peu de moyens , aux machines de guerre commerciales des grandes enseignes internationales , comme la bien signifié David Murray, chargé de la grande consommation chez Ernst & Young: "L’Afrique est la dernière ruée vers l’or pour les multinationales" et ces dernières ne comptent pas se laisser damer le pion sur ce nouveau marché.
En effet , malgré les idées reçues et les stéréotypes véhiculés par l'inconscient collectif et autres afro-pessimistes de tout poil l’Afrique enregistre une croissance à plus de 5 % par an, et on y assiste à l’émergence d’une classe moyenne de plus de 95 millions de consommateurs qui ont dépensé 250 milliards d’euros en 2010, selon Proparco (filiale de l’Agence française de développement).
Ils seront 132 millions en 2020 pour un marché de 450 milliards d’euros. En 2040, la classe moyenne africaine devrait consommer 1,3 milliard d’euros par an.
Des chiffres qui ont de quoi aiguiser de nombreux appétits et la curée a déjà commencé.
En 2007 déjà Heineken fait main basse sur 49,99 % du capital de la Société de production et de distribution des boissons (SPDB) en Tunisie
En octobre dernier le numéro deux mondial de l’électroménager, le groupe suédois Electrolux, a racheté 340 millions d’euros l’égyptien Olympic Group qui avec ses onze sites de production est le premier fabricant d’appareils électroménagers d’Afrique du Nord.
Aucun secteur n'est épargné ;dans la la grande distribution , le géant américain Walmart, veut s’offrir son équivalent sud-africain Massmart pour 2,4 milliards d’euros
On pourrait croire que la partie est joué , mais la riposte des industries locales ne s'est pas fait attendre et misant sur leur compétitivité et la vivacité du marché on voit se développer des marques locales comme La Nouvelle Parfumerie Gandour. ,avec un réseau d'usines en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Maroc et au Cameroun, cette entreprise réalise autour de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 30 % à l’export, y compris aux États-Unis et en Europe.
Ou encore, la Société de distribution de toutes marchandises en Côte d’Ivoire (SDTM-CI), qui contrôle 70 % des exportations de riz, a imposé sa griffe Uncle Sam sur un marché qui vivait jusqu’alors sans marques, en s’inspirant de son célèbre homologue Uncle Ben’s
La marque marocaine de prêt à porter Marwa a ouvert son premier point de vente à Saragosse (Espagne) en 2009, avant de s’envoler pour Riyad, Paris, Beyrouth et Istanbul
Certains se permettent même parfois l'ultime affront comme le plus grand groupe d’ameublement du continent, le sud-africain Steinhoff International, qui a annoncé le 9 décembre vouloir racheter Conforama, le numéro deux européens du secteur derrière Ikea.
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