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331  Forum déchanges et de discussion libre / Citations et maximes / citation du jour le: 21 Octobre 2010 à 12:14:09
croire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de vérité est une erreur. Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas.

Citation / poème n° 639 : Amadou Hampaté Bâ, (1900- 1991), Écrivain malien (Bandiagara, 1901-Abidjan, 1991), Sagesses & Traditons, Africaines, Peuls
Source : Vie et enseignement de Tierno Bokar, Le Seuil, 1980, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 105-107 
332  Forum déchanges et de discussion libre / Société / Re : les propos racistes J.P Guerlain embarrasse le groupe LVMH le: 21 Octobre 2010 à 00:15:33
Lundi soir, huit membres du collectif Alliance noire citoyenne tentaient d'occuper la boutique du parfumeur sur les Champs-Élysées à Paris.

Une nouvelle action contre la marque est prévue samedi prochain à 15h. Le « Collectif Boycottez Guerlain » (constitué des groupes « Moi non plus j’veux pas bosser comme un nègre », « Les Indivisibles », « Pluricitoyen » et « Boycott Guerlain ») appelle à un rassemblement silencieux devant la boutique pour restituer un maximum de produits de la marque.
333  Forum déchanges et de discussion libre / Société / les propos racistes de J.P Guerlain embarrasse le groupe LVMH le: 20 Octobre 2010 à 22:14:12


 «.....je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin... »


Malgré ses plus plates excuses dans un communiqué adressé à l'AFP le jour même de ses déclarations, il écrit : « je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j'ai tenus. (...) Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde, mais relèvent d'un dérapage hors de propos que je regrette vivement ».
dont les mots lui ont surement été soufflés par des expert en communication en effet le texte finit en précisant subtilement que  « Il n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l'image de l'entreprise et de ses salariés alors qu'ils n'en sont responsables en rien »

malgré les excuses de la  "journaliste"  Élise Lucet formulées dès vendredi sur le site Internet de France 2 (et réitérées dans son JT lundi 18 octobre). "J'ai été surprise par ces propos qui n'avaient rien à voir avec le thème de l'entretien. Je suis désolée de ne pas avoir réagi instantanément"
et malgré la mise en demeure tardive mardi 19 octobre de la chaîne france 2 par le CSA pour "non-maîtrise de l'antenne"

ce dérapage verbal (qui n'est pas anodin,contrairement a ce que certain médias veulent nous faire croire faire) sur une chaîne du service public a une heure de forte audience aura certainement des échos et embarrasse déjà le groupe de luxe LVMH

la cinglante réponse de la journaliste Audrey Pulvar en annonce les prémices avec cette phrase
« Cher monsieur Guerlain, vous dont l’un des parfums suffisait, à lui seul, à rassurer l’enfant que j’étais quand sa mère s’absentait [...] et dont je ne pourrai plus, jamais, porter la moindre fragrance. »

et souligne un aspect singulier de cette affaire, l'absence de réaction

« En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve », s'indigne-t-elle.

eh oui triste réalité on est en France pas aux states! ,
les states!?
c'est pas la que la maison LVMH (fleuron de l'économie française) réalise la plus grosse part de son chiffre d'affaire ?
et c'est pas la aussi qu'on vient d'élire un nègre Président ?
et que des millions de nègres (dont on peut se poser la question à savoir si ils ont tellement travaillés) se ruinent en consommant les produit du groupe LVMH

ceci expliquant cela les  déclaration du leader du Cran, Patrick Lozès annonçant « l'internationalisation » de l'affaire, sur son blog. « Ces propos détestables auront des conséquences pour LVMH le numéro un mondial du luxe » affirme-t-il en annonçant une réunion avec « les leaders des mouvements des droits civiques américains ainsi que des responsables d’organisations économiques afro-américaines afin d’évoquer les suites internationales qui seront données à l’affaire Guerlain-LVMH »
ne sont pas pris à la légère par les principaux intéressé

en attendant la suite de l'histoire, le constat est quand même amer.

 " nègre je suis nègre je resterait"




334  Forum déchanges et de discussion libre / Littérature / Le Baobab fou de Ken Bugul le: 19 Octobre 2010 à 00:27:29
Le Baobab fou
de Ken Bugul


Au Sénégal, dans le Ndoucoumane, une petite fille en mal de mère grandit a l'ombre d'un baobab séculaire. Petite dernière, un peu en marge, elle découvre l'école française, comme un chemin de traverse qui va la mener aux études supérieures et au grand départ pour le « Nord référentiel, le Nord Terre promise ». En Belgique, c’est le choc, le désarroi, les mille et une expériences et la découverte que ce Nord des promesses est aussi celui des allusions et des illusions. Drogue, sexe, prostitution: un récit de vie et une publication par lesquels - il y a 27 ans déjà - le scandale arrive! Mais force est de constater que depuis, Le Baobab fou n’a pas pris une ride! Sans doute parce que les réflexions qu'il soulevait, avec la franchise qui caractérise l'auteur, étaient des plus profondes: introspection fine a la recherche de soi et en quête d'appartenance, le portrait de la narratrice Ken Bugul pose aussi la question des conditions du dialogue et de la fraternité et dessine les rapports particuliers qu’entretient avec le Sud un Occident en plein désarroi qui reclame « sa part d'exotisme et de culpabilité». Des questions toujours d'actualité pour un livre fondateur et qui contient en germe toutes les réflexions des ouvrages à venir; une réédition qui permet aussi de redécouvrir la beauté d'une écriture réussissant 1'équilibre précaire entre témoignage « choc » et transparence lumineuse des paysages d'enfance.
Nathalie CARRE
335  Forum déchanges et de discussion libre / Littérature / Alerte sous les tropiques de Cheikh Anta Diop le: 19 Octobre 2010 à 00:20:10
Alerte sous les tropiques
de Cheikh Anta Diop

Avec quarante ans de recul on s'aperçoit que les grands thèmes développés dans NATIONS NÈGRES ET CULTURE, non seulement n'ont pas vieilli, mais sont maintenant accueillis et discutés comme des vérités scientifiques, alors qu'à l'époque ces idées paraissaient si révolutionnaires que très peu d'intellectuels africains osaient y adhérer. L'indépendance de l'Afrique, la création d'un Etat Fédéral continental africain, l'origine africaine et négroïde de l'humanité et de la civilisation, l'origine nègre de la civilisation égypto-nubienne, l'identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines, etc., tels sont quelques thèmes principaux explorés par Cheikh Anta Diop, l'historien africain le plus considérable de ce temps.

 
336  Forum déchanges et de discussion libre / Littérature / Abraham Hanibal, l'aïeul noir de Pouchkine par Dieudonné Gnammankou le: 19 Octobre 2010 à 00:08:39
Abraham Hanibal, l'aïeul noir de Pouchkine

 par Dieudonné Gnammankou

L'aïeul, évoqué dans cette lettre de Pouchkine, n'est autre qu'Abraham Hanibal, arraché de sa terre natale au nord de l'actuel Cameroun, et arrivé en Russie à l'âge de huit ans (en 1704). Hanibal devint le fils adoptif puis le collaborateur du tsar Pierre Le Grand. Il devint ensuite, sous le règne de l'impératrice Elisabeth, l'une des plus importantes personnalités de l'Empire russe.

édition Présence Africaine
337  Forum déchanges et de discussion libre / Politique / Qui a dit : "Oui, j'ai fait le plein de ma voiture! Et avec difficulté..." le: 18 Octobre 2010 à 09:47:38
Qui a dit : "Oui, j'ai fait le plein de ma voiture! Et avec difficulté..."

Roselyne Bachelot bien sur ( ce lundi matin sur RMC) !!!
qui d'autre pourrait avoir autant d'inspiration dans le gouvernement a l'heure ou les sbires de Sarkosy ? fillon en tête   nous martèlent qu'il n'y a pas et qu'il n'y auras pas de pénurie
338  Forum déchanges et de discussion libre / Littérature / Re : Cheikh Anta Diop - biographie & bilbliographie le: 17 Octobre 2010 à 03:02:30
1970 : Cheikh Anta Diop est sollicité officiellement par René Maheu, directeur général de l'UNESCO, pour devenir membre du Comité scientifique international pour la rédaction de l'Histoire générale de l'Afrique. Le secrétaire général de ce comité est le Béninois Maurice Glélé.

Au VIIe Congrès Panafricain de Préhistoire et des études du Quaternaire, qui se déroule à Addis-Abeba en Éthiopie, il expose l'ensemble des méthodes mises en œuvre au laboratoire de radiocarbone de Dakar.

1972 : Il donne une conférence publique en décembre 1972 au Campus universitaire de Lubumbashi au Zaïre (province du Shaba) à l'issue de laquelle il est porté en triomphe par les étudiants.

1974 : Parution du livre Physique nucléaire et chronologie absolue. Il s'agit d'un ouvrage de synthèse, décrivant les diverses méthodes de datation d'échantillons archéologiques et géologiques, en particulier celles du radiocarbone mises en œuvre dans le laboratoire de Dakar.

C'est dans le cadre de la rédaction de l'Histoire générale de l'Afrique, qu'à son initiative, se tient au Caire, du 28 janvier au 3 février 1974, un colloque international sur Le peuplement de l'Égypte ancienne et sur le déchiffrement de l'écriture méroïtique, qui réunissait des égyptologues du monde entier, parmi les plus éminents (cf. compte rendu publié par l'UNESCO et dans le volume II de l'Histoire générale de l'Afrique ainsi que dans la revue "Ankh", n°3, juin 1994).

Les débats ont révélé la persistance de désaccords importants sur l'origine anthropologique des anciens Égyptiens :

"La conclusion des experts qui n'admettaient pas la théorie d'un peuplement uniforme de la vallée du Nil des origines jusqu'à l'invasion perse, énoncée par les professeurs Cheikh Anta Diop et Obenga, a été que le peuplement de base de l'Égypte s'était mis en place au Néolithique, en grande partie en provenance du Sahara et qu'il avait uni des hommes venus du nord et du sud du Sahara et différenciés par leur couleur. A cette théorie, les professeurs Diop et Obenga ont opposé la leur, qui soulignait l'unité du peuplement de la vallée par des Noirs et les progrès de ce peuplement du sud au nord."

Par contre dans le domaine linguistique, le professeur Jean Devisse, rapporteur du colloque, écrit qu'"un large accord s'est établi entre les participants". "Les éléments apportés par les professeurs Diop et Obenga ont été considérés comme très constructifs. (…) Plus largement, le professeur Sauneron a souligné l'intérêt de la méthode proposée par le professeur Obenga après le professeur Diop. L'Égypte étant placée au point de convergence d'influences extérieures, il est normal que des emprunts aient été faits à des langues étrangères ; mais il s'agit de quelques centaines de racines sémitiques par rapport à plusieurs milliers de mots. L'égyptien ne peut être isolé de son contexte africain et le sémitique ne rend pas compte de sa naissance ; il est donc légitime de lui trouver des parents ou des cousins en Afrique."


Ce colloque a marqué une étape capitale dans l'historiographie africaine. Pour la première fois des experts africains ont confronté, dans le domaine de l'égyptologie, les résultats de leurs recherches avec ceux de leurs homologues des autres pays, sous l'égide de l'UNESCO.


Le fait que l'Égypte ancienne soit traitée dans le cadre de l'Histoire générale de l'Afrique, ainsi que la rédaction par Cheikh Anta DIOP dans le Volume II du chapitre I intitulé "L'origine des anciens Égyptiens" (cf. l'Histoire générale de l'Afrique op. cit. pp. 39-72), constituent deux exemples des retombées directes du colloque du Caire.


1975 : Aux USA, le 4 avril 1975, l'association "The African Heritage Studies Association" lui décerne une plaque commémorative pour sa contribution à la préservation et au développement de la vie et du patrimoine des peuples d'origine africaine dans le monde.


Le 22 novembre 1975, il se rend en Guinée, sur invitation de Sékou Touré, pour assister, à côté des délégations des pays progressistes, à la commémoration de la victoire du peuple de Guinée sur les forces portugaises qui avaient agressé ce pays.

1976 : C'est l'année de parution de l'ouvrage L'Antiquité africaine par l'image co-édité par les Nouvelles Éditions Africaines et l'IFAN de Dakar.

En septembre 1976, il participe au IXe congrès de l'Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP) qui se tient à Nice, et à l'issue duquel il est élu membre du Bureau de l'UISPP.

Il crée, le 3 février 1976, un nouveau parti politique, le RND (Rassemblement National Démocratique) dont l'organe de presse est Siggi puis Taxaw et dans lequel Cheikh Anta Diop publiera plusieurs articles concernant la politique intérieure sénégalaise, mais aussi la politique internationale, la question de l'énergie à l'échelle du continent africain, celle des déchets toxiques, etc.

1977 : Parution du livre Parenté génétique de l'égyptien pharaonique et des langues négro-africaines où Cheikh Anta Diop systématise en particulier la comparaison linguistique entre l'égyptien ancien et le wolof, sa langue maternelle.


1978 : Le 13 mars 1978, le Sénégal perd Cheikh Ahmadou M'Backé. Éminent chef spirituel appartenant à la confrérie musulmane des Mourides, c'était un homme de principes exceptionnel, d'une vaste culture, d'une intelligence, d'une ouverture d'esprit et d'une générosité hors du commun, reconnues de tous. Une amitié profonde unissait Cheikh Ahmadou M'Backé et Cheikh Anta Diop.

Le 25 février, l'Université nationale du Zaïre lui décerne la Médaille d'Or de la recherche scientifique africaine et le Grand Prix du Mérite scientifique africain.

1981 : Il est nommé professeur d'histoire associé à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Dakar. Vingt-sept ans après la parution de Nations nègres et Culture, vingt et un ans après son doctorat d'État, l'Université de Dakar s'ouvre enfin à son enseignement de l'histoire. Il y enseignera en maîtrise, en DEA et dirigera des thèses jusqu'à sa disparition en 1986.

Parution du livre Civilisation ou Barbarie — Anthropologie sans complaisance (Présence Africaine). Ce livre, dédié à la mémoire du grand homme de culture, Alioune Diop, lui vaudra une distinction : le Grand Prix Scientifique de l'Institut Culturel Africain (ICA).

En 1980, l'UNESCO, alors dirigée par Amadou Mahtar M'Bow, décide d'écrire une nouvelle Histoire du développement scientifique et culturel de l'humanité. En 1981, Cheikh Anta Diop figure avec les égyptologues Théophile Obenga, Aboubacry Moussa Lam, Babacar Sall et les historiens Joseph Ki-Zerbo et Iba Der Thiam parmi les spécialistes sollicités. Il fait partie de la commission internationale mise en place pour ce projet dont le premier secrétaire général est l'historien Alioune Traoré. Il est en outre désigné co-directeur du Volume II (Du troisième millénaire au VIIe siècle avant J.-C.).

Du 30 mars au 31 avril 1981, à Athènes, il participe au colloque Racisme, science et pseudo-science, réuni par l'UNESCO en vue de l'examen critique des différentes théories pseudo-scientifiques invoquées pour justifier le racisme et la discrimination raciale. Sa communication a pour titre "L'unité d'origine de l'espèce humaine". L'écrivain Tahar Ben Jelloun en rend compte dans le quotidien français Le Monde. Le célèbre généticien Albert Jacquard participait également à ce colloque. Les Actes de ce colloque ont été publiés par l'UNESCO avec une préface du professeur François Jacob, Prix Nobel de Médecine .

Léopold Sédar Senghor quitte le pouvoir en décembre 1980. Son successeur est le président Abdou Diouf. Celui-ci fait voter par l'Assemblée nationale une loi supprimant la limitation du multipartisme. Le 7 avril 1981, le Tribunal correctionnel de Dakar met un terme aux poursuites judiciaires engagées par le gouvernement sénégalais contre Cheikh Anta Diop. Le 18 juin 1981, le RND de Cheikh Anta Diop est enfin reconnu après cinq années d'une lutte sans relâche.

1982 : En avril-mai 1982, à l'initiative des Éditions Sankoré dirigées par le linguiste Pathé Diagne, est organisé à l'Université de Dakar, un symposium sur l'ensemble de son œuvre. Cheikh Anta Diop répond de manière approfondie à l'ensemble du corps universitaire qui a procédé à une analyse critique de ses écrits.


1983 : Répondant à l'invitation de l'écrivain antillais Daniel Maximin et d'Ernest Pépin, directeur du Centre d'Action Culturelle de la Guadeloupe, il donne plusieurs conférences en Guadeloupe.

1985 : Cheikh Anta Diop est invité à Atlanta aux USA ; il est reçu par le maire d'Atlanta Andrew Young et par l'Association Martin Luther King. Il donne plusieurs conférences et interviews. Le 4 avril 1985 est proclamé "Dr. Cheikh Anta Diop Day".

Le 7 juin 1985, il donne une conférence portant sur "L'importance de l'ancienne Égypte pour les civilisations africaines", au Centre Georges Pompidou de Beaubourg, à Paris

1986 : Du 6 au 9 janvier 1986, à Yaoundé, il préside le Colloque sur l'Archéologie camerounaise. Il donne, le 8 janvier, dans le Palais des Congrès de la capitale camerounaise, sa dernière conférence : "La Nubie, l'Égypte et l'Afrique noire".

Cheikh Anta DIOP décède le 7 février 1986, à son domicile de Fann, quartier situé non loin de l'Université de Dakar qui aujourd'hui porte son nom. Il laisse inachevé un travail, publié aux Éditions Présence Africaine sous le titre Nouvelles recherches sur l'égyptien ancien et les langues négro-africaines modernes
339  Forum déchanges et de discussion libre / Littérature / Cheikh Anta Diop - biographie & bilbliographie le: 17 Octobre 2010 à 03:02:04
Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 dans le village de Caytou situé dans la région de Diourbel (en pays Baol-Cayor), près de la ville de Bambey à environ 150 km de Dakar, au Sénégal.

1938 - 1945 : Études secondaires à Dakar et Saint-Louis. Il obtient, en 1945, ses baccalauréats ("brevet de capacité colonial correspondant au baccalauréat") en mathématiques et en philosophie.

1946 : Arrivée à Paris au cours de l'année 1946. Il s'inscrit en classe de Mathématiques Supérieures, son but étant de devenir ingénieur en aéronautique. En attente de la rentrée de l'année 1946-1947, il s'inscrit en Faculté des Lettres de la Sorbonne en philosophie. Il suit, en particulier, l'enseignement de Gaston Bachelard.


1947 : Cheikh Anta Diop poursuit, parallèlement à ses études, ses recherches linguistiques sur le wolof et le sérère, langues parlées au Sénégal. Il entre en relation avec Henri Lhote (le découvreur des fresques du Tassili, au Sahara).

1948 : Il achève sa licence de philosophie et s'inscrit en Faculté des Sciences. Il publie sa première étude de linguistique, Étude linguistique ouolove – Origine de la langue et de la race valaf, dans la revue "Présence Africaine" créée par le grand homme de culture Alioune Diop en 1947, qui fondera la maison d'édition Présence Africaine puis la Société Africaine de Culture (SAC). La même année, Cheikh Anta Diop publie, dans un numéro spécial de la revue "Le Musée Vivant", un article intitulé Quand pourra-t-on parler d'une renaissance africaine ? en partie consacré à la question de l'utilisation et du développement des langues africaines, et dans lequel Cheikh Anta Diop propose pour la première fois de bâtir les humanités africaines à partir de l'Égypte ancienne.

1949 : Il fait inscrire sur les registres de la Sorbonne le sujet de thèse de doctorat ès-Lettres qu'il se propose de traiter, sous la direction du professeur Gaston Bachelard, et qui s'intitule "L'avenir culturel de la pensée africaine".

1950 : Il obtient les deux certificats de chimie : chimie générale et chimie appliquée.


Retour au Sénégal pendant l'hivernage (juillet-août) de l'année 1950. Il donne, à Dakar et Saint-Louis, plusieurs conférences dont la presse se fait l'écho :

— "Un enseignement est-il possible en Afrique dans la langue maternelle ?",

— "Nécessité et possibilité d'un enseignement dans la langue maternelle en Afrique",

— "Les fondements culturels d'une civilisation africaine moderne".


1951 : Inscription sur les registres de la faculté de son sujet de thèse secondaire "Qu'étaient les Égyptiens prédynastiques", sous la direction du professeur Marcel Griaule.
.

Il donne plusieurs conférences :



1952 : C'est dans le bulletin mensuel de l'AERDA, "La Voix de l'Afrique noire" de février 1952, dans un article intitulé "Vers une idéologie politique africaine", que Cheikh Anta Diop pose pour la première fois en Afrique francophone, sous leurs multiples aspects, culturels, économiques, sociaux, etc., les principes de l'indépendance nationale et de la constitution d'une fédération d'États démocratiques africains, à l'échelle continentale.

1953 : Dans le bulletin mensuel de l'AERDA, "La Voix de l'Afrique noire" de mai-juin 1953, il publie l'article "La lutte en Afrique noire". Il quitte le secrétariat général de l'AERDA.

1954 : Nations nègres et Culture — De l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique noire d'aujourd'hui paraît aux Éditions Présence Africaine. Ce livre est en fait le texte des thèses principale et secondaire destinées à être soutenues en Sorbonne en vue de l'obtention du doctorat d'État ès Lettres ; mais aucun jury ne put être formé. A propos de cette œuvre maîtresse de Cheikh Anta Diop, Aimé Césaire écrit : "… Nations nègres et Culture — [livre] le plus audacieux qu'un Nègre ait jusqu'ici écrit et qui comptera à n'en pas douter dans le réveil de l'Afrique" (Discours sur le Colonialisme, Paris, Présence Africaine, 1955).

1956 : Il se réinscrit en thèse d'État avec comme nouveau sujet principal "Les domaines du matriarcat et du patriarcat dans l'antiquité".

A partir de 1956 il enseigne la physique et la chimie aux lycées Voltaire et Claude Bernard, à Paris en tant que maître-auxiliaire.

Parution dans la revue "Présence Africaine" de l'article Alerte sous les Tropiques, texte qui préfigure son futur livre-programme : Les fondements culturels, techniques et industriels d'un futur État fédéral d'Afrique noire (1960).


Il participe au premier Congrès des Écrivains et Artistes noirs qui se déroule à la Sorbonne, à Paris. Il y apporte la contribution intitulée : Apports et perspectives culturels de l'Afrique qui paraît dans un numéro spécial de la revue "Présence Africaine".


1957 : Inscription sur les registres de la faculté de son sujet de thèse complémentaire : "Étude comparée des systèmes politiques et sociaux de l'Europe et de l'Afrique, de l'Antiquité à la formation des États modernes".

Il entreprend une spécialisation en physique nucléaire au Laboratoire de chimie nucléaire du Collège de France dirigé par Frédéric Joliot-Curie .

1959 : à Rome, il participe au second Congrès des Écrivains et Artistes noirs. Il y fait une communication portant sur L'Unité culturelle africaine qui paraît dans un numéro spécial de la revue "Présence Africaine".

1960 : Le 9 janvier 1960, il soutient, à la Sorbonne, sa thèse de doctorat d'État en lettres. Elle est publiée aux Éditions Présence Africaine sous les titres : L'Afrique noire précoloniale et L'Unité culturelle de l'Afrique noire. Le préhistorien André Leroi-Gourhan était son directeur de thèse, et son jury était présidé par le professeur André Aymard, alors doyen de la faculté des Lettres. La mention honorable lui a été attribuée. Un reportage sur la soutenance de cette thèse, qui a duré plusieurs heures, a été réalisé par le journaliste Doudou Cissé et diffusé sur les ondes de la Radiodiffusion d'Outre-Mer. On peut aussi se référer à l'article de Bara Diouf paru dans "La Vie Africaine", n° 6, Paris, mars-avril 1960. Sa thèse de doctorat porte la dédicace suivante : "A mon Professeur Gaston Bachelard dont l'enseignement rationaliste a nourri mon esprit".

La même année, sort la première édition du livre Les fondements culturels, techniques et industriels d'un futur État fédéral d'Afrique noire.

Retour définitif au Sénégal en 1960 : "Je rentre sous peu en Afrique où une lourde tâche nous attend tous. Dans les limites de mes possibilités et de mes moyens, j'espère contribuer efficacement à l'impulsion de la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et celui des sciences exactes. Quand à l'Afrique noire, elle doit se nourrir des fruits de mes recherches à l'échelle continentale. Il ne s'agit pas de se créer, de toutes pièces, une histoire plus belle que celle des autres, de manière à doper moralement le peuple pendant la période de lutte pour l'indépendance, mais de partir de cette idée évidente que chaque peuple a une histoire." (Cheikh Anta Diop, interview in "La Vie Africaine", n°6, mars-avril 1960, p. 11).

Le 1er octobre 1960, il est nommé assistant à l'Université de Dakar pour travailler à l'Institut Français d'Afrique Noire (IFAN). Il ne lui est confié aucun enseignement en sciences humaines.


1961 : Cheikh Anta Diop entreprend de créer un laboratoire de datation par le Carbone 14 (radiocarbone) au sein de l'IFAN de Dakar alors dirigé par le professeur Théodore Monod. De nombreux domaines peuvent bénéficier de l'existence d'un tel laboratoire : l'archéologie, la préhistoire, l'histoire, la géologie, la climatologie … Des relations de travail seront établies entre l'IFAN et le CEA français (Commissariat à l'Énergie Atomique)/CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique français) au travers, entre autres, de Jean Le Run, qui avait monté le premier ensemble de datation par le radiocarbone du CNRS à Gif-sur-Yvette, de Jacques Labeyrie, Directeur du CFR (Centre des Faibles Radioactivités) et Georgette Delibrias (Directrice du Laboratoire du Radiocarbone du CFR).


1962 : Il dirige la construction des locaux du laboratoire de datation.

En raison de son activité politique il est emprisonné de mi-juillet à mi-août 1962 à la prison de la ville de Diourbel. Un non-lieu sera finalement prononcé.

Il réalise en septembre de cette année, avec Jean Le Run, à Gif-sur-Yvette, la première datation de l'homme d'Asselar.

Il achève L'inventaire archéologique du Mali, étude qui lui avait été confiée par Théodore Monod.

1963 : Achèvement de la construction du laboratoire et début de l'équipement des différentes salles du laboratoire.
Cheikh Anta Diop refuse les postes ministériels qui sont proposés par Léopold Sédar Senghor au BMS. Une telle acceptation aurait signifié un renoncement au programme du BMS.

Dissolution du BMS, en octobre 1963, par le gouvernement sénégalais. Cheikh Anta Diop crée aussitôt un autre parti qui sera à son tour dissous l'année suivante.


1966 :Le laboratoire de datation commence à fonctionner.


A l'exception de celui de la Rhodésie du Sud, c'est, alors, l'unique laboratoire de Carbone 14 existant en Afrique noire.
Les résultats des datations des échantillons archéologiques sont publiés dans le Bulletin de l'IFAN et la revue internationale Radiocarbon.

Il reçoit avec feu le professeur W.E.B. Du Bois, le prix du 1er Festival des Arts Nègres, récompensant l'écrivain qui a exercé la plus grande influence sur la pensée nègre du XXe siècle.

1967 : Parution de Antériorité des civilisations nègres : mythe ou vérité historique ? (Présence Africaine). Cheikh Anta Diop répond à l'ensemble des critiques qui lui ont été faites depuis la parution de Nations nègres et Culture, en particulier celles exprimées par les africanistes Raymond Mauny, Jean Suret-Canale, etc.


1968 : Parution de l'ouvrage : Le laboratoire du radiocarbone de l'IFAN (IFAN, Dakar) qui est un descriptif de l'installation mise en place et rassemble les mesures de stabilité des compteurs effectuées du 20 décembre 1966 au 30 mai 1967. Il contient également les résultats des premières dates obtenues de trois échantillons fournis respectivement par le professeur Théodore Monod, le laboratoire de Saclay/Gif-sur-Yvette et une mission archéologique britannique en Gambie.

340  Forum déchanges et de discussion libre / Littérature / "Nations Nègres et culture" de Cheikh Anta Diop le: 15 Octobre 2010 à 23:20:32
Avec quarante ans de recul on s’aperçoit que les grands thèmes développés dans NATIONS NEGRES ET CULTURE, non seulement n’ont pas vieilli, mais sont maintenant accueillis et discutés comme des vérités scientifiques, alors qu’à l’époque ces idées paraissaient si révolutionnaires que très peu d’intellectuels africains osaient y adhérer.

L’indépendance de l’Afrique/la création d’un Etat Fédéral continental/l’origine africaine et négroïde de l’humanité et de la civilisation/l’origine nègre de la civilisation égypto-nubienne/l’identification des grands courants migratoires et la formatiion des ethnies africaines/etc., tels sont quelques thèmes principaux explorés par Cheikh Anta Diop, l’historien africain le plus considérable de ce temps.

éditer par Présence africaine
341  Forum déchanges et de discussion libre / Musique / Re : Après "Caesar palace","ma couleur" le nouvel extrait du prochain album de Booba le: 15 Octobre 2010 à 22:51:33
voila le clip de jour de paye

342  Forum déchanges et de discussion libre / Musique / Re : Après "Caesar palace","ma couleur" le nouvel extrait du prochain album de Booba le: 15 Octobre 2010 à 22:42:47
 jour de paye nouveau single attendu de BOOBA
343  Forum déchanges et de discussion libre / Littérature / "conversation avec moi même " le dernier livre de Nelson Mandela le: 15 Octobre 2010 à 22:33:40
« Conversations avec moi-même »
Le nouveau livre de Nelson Mandela, préfacé par Barack Obama et dédié son livre à sa petite-fille Zenani, tuée dans un accident de la route le 11 juin dernier juste après avoir assisté au concert organisé à Soweto la veille de l'ouverture de la Coupe du monde de football.
 « Conversations avec moi-même »  est sorti  mardi 12 octobre, en 20 langues dans 22 pays. L'édition  française est elle parut hier jeudi 14 octobre.
ce recueil de lettres, rassemble des extraits des carnets tenus par Madiba pendant les années de lutte contre l’apartheid, ainsi que des lettres inédites et des passages de ses journaux intimes écrits lors de ses vingt-sept années de détention.Il permet d’approcher un Nelson Mandela plus intime que celui qui se donne à lire dans son autobiographie, Un long chemin vers la liberté. Il revient enfin sur l’un des problèmes qui l’inquiétaient profondément en prison, notamment  la fausse image qu’il avait sans le vouloir, dit-il, projetée dans le monde. On le considérait comme un saint. « Je ne l’ai jamais été », conclut-il. Même si l’on se réfère à la définition terre à terre selon laquelle un saint est un pêcheur qui essaie de s’améliorer ».
344  Forum déchanges et de discussion libre / Musique / Patrick Saint Eloi , membre fondateur de Kassav , repose en paix le: 12 Octobre 2010 à 00:02:10
Patrick Saint Eloi , membre fondateur du célèbre groupe de zouk antillais Kassav et précurseur du Zouk Love est décéder  le 18 septembre à Pointe-à-Pitre des suites d'un cancer a l'age de 52 ans

 Patrick Saint Eloi compte parmi les premiers à chanter dans Kassav’ et y restera vingt ans. C’est avec ce groupe qu’il atteindra une renommée immense dans le monde afro-antillais, loin au-delà de ses ambitions.
Né le 20 octobre 1958 dans un faubourg populaire de Pointe-à-Pitre, il aborde d’abord la musique en tripotant tous les instruments qui passent à sa portée. Très tôt, il n’imagine pas d’autre voie que la musique et, à dix-sept ans, il prend l’avion pour Paris où il intègre le groupe Vénus One, qui anime de nombreuses soirées "domiennes" en métropole.


Le bassiste Georges Décimus dispose d’un local de répétition où travaille son groupe, Vénus One, mais où viennent aussi d’autres musiciens antillais de Paris.
Parallèlement, Georges Décimus réfléchit a créé une sorte de laboratoire avec son frère Pierre-Edouard Décimus, bassiste des Vikings de la Guadeloupe, et Jacob Desvarieux, guitariste guadeloupéen de studio élevé en France et au Sénégal. Les trois hommes cherchent la voie d’une musique antillaise neuve, en travaillant presque secrètement pendant des mois. Ils vont réaliser la synthèse d’une identité musicale extraordinairement plurielle en forgeant un nouveau style qu’ils vont appeler zouk. Ils se sont emparés d’un rythme traditionnel, le mas a sen jan, emprunté au carnaval de Pointe-à-Pitre. Ils y ajoutent une basse funk, des "pêches" de cuivres salsa, une polyrythmie des percussions qui incorpore le gwo ka guadeloupéen autant que des allusions à toutes les musiques antillaises, les sons de synthétiseur des variétés internationales du moment, la guitare rock de Jacob Desvarieux…

il se spécialise surtout dans le zouk love. A partir de Mizik sé lanmou, album révolutionnaire de 1984, Patrick Saint Eloi devient le principal séducteur de la musique antillaise. Ballade kréyol, West Indies, l’immense Ki jan ké fè, H2O, Zié d’amour, Manman kréyol, Hello dous, Si sé oui font chavirer les cœurs. Sa voix haut perchée, parfois proche du falsetto, lui permet d’oser des écarts que les voix plus conventionnelles ne peuvent se permettre. Et c’est ce qui explique aussi la singularité de ses compositions, qui utilisent parfois deux mélodies sur des modes différents dans la même chanson.
En 2002, il quitte Kassav’, las des tournées incessantes. Mais il compose, chante et enregistre toujours. En 2007, il accomplit l’exploit de remplir sur son seul nom le Zénith de Paris. Les premières atteintes de la maladie se manifestant, il bénéficie d’un élan magnifique de ses compatriotes : le 13 août 2008, un concert hommage en plein air au Moule rassemble 40.000 spectateurs.


voici un des classiques en la matière a écouter pour rendre un dernier hommage à l'artiste
patrick st eloi " ki jan ké fè"





345  Forum déchanges et de discussion libre / Musique / Lil' wayne envoie une dernière lettre a ses fans depuis la zonz le: 11 Octobre 2010 à 23:34:48

Weezy vient d’être transféré de pénitencier, pour d’effectuer ses derniers jours de détention.
 avant cela, il a souhaité adresser une dernière lettre ouverte à ses fans via son blog, pour les remercier de leur soutien
 sa date de sortie prévu est le 4 novembre

voici la lettre en question

"Ma dernière lettre.

Bonjour à tous.

On arrive au bout, je compte chaque seconde qui passe.

Due à mon nouvel encadrement obligatoire jusqu’à la fin de mon séjour, je ne serais plus en mesure de vous réécrire, ceci est malheureusement ma dernière lettre.

Je ne sais pas si vous savez à quel point vos mots m’ont touché et aidé à traverser cette période rude de ma vie. J’ai beaucoup de chance de vous avoir, et cela me rend humble toujours plus chaque jour. Vous seriez étonné de voir à quel point des pensées positives peuvent vous apporter face à un environnement si difficile.

Vos petits mots vont me manquer, vos histoires, vos messages, vos photos… Tout ce qui rendait mes journées plus belles. Ça, et le fait de pouvoir parler à mes enfants.

Ne stressez pas, dans quelques jours c’est fini!

Merci du fond du coeur, merci à ceux qui apprécient et supporte “I Am Not A Human Being”; cela me fait surprend et me fait toujours autant de bien, chaque fois que quelqu’un apprécie ma musique? Je vous en serai toujours reconnaissant!

Continuez de porter vos Tshirt “Free Weezy” et de vous éclater sur ma musique!

C’est bientôt fini, je vous aime et je continue de prier chaque jour pour vous, continuez de prier pour moi. »





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