Sotigui Kouyaté est né à Bamako (Mali), dans une famille de Griot. Dans la société ouest africaine, les griots assument traditionnellement les fonctions de mémoire, de conciliation et d'expression artistique auprès des grandes familles et dans les circonstances importantes. Sotigui Kouyaté a inscrit sa carrière dans la continuité de cette tradition qui remonte au XIe siècle, à l'époque où le Burkina Faso ne constituait qu'une partie de l'empire mandingue avec le Niger, le Mali, le Sénégal et la Guinée. Aussi loin que remonte sa mémoire et donc celle, collective, de sa famille, son premier ancêtre était un arabe qui ne fit rien moins que de mettre en déroute le prophète Mahomet et de boire son sang.
Les Kouyaté constituent la plus grande lignée des griots du Burkina Faso, celle des Djéli (ce qui signifie sang) Le Griot ne connaît pas les frontières, il est le réconciliateur, le médiateur. Chaque fois que Sotigui arrive à Ouahabou, village où il a été initié, il va signaler sa présence au Sage avant d'entreprendre quoi que ce soit. " Le respect et la politesse sont des gestes absolument sacrés. Dans la tradition, quand tu salues un vieux que tu te dois de respecter, il se met par terre. C'est là un geste d'humilité. Cela signifie que l'on ne s'agrandit pas par soi-même, mais par les autres. Penser que l'on est le plus vil des hommes est le sommet de la spiritualité"
Comédien de théâtre et de cinéma, compagnon de Peter Brook depuis plus de dix ans, Sotigui était auparavant directeur artistique des Ballets de la Haute Volta, de la compagnie théâtrale de la Volta et dirigeait un ensemble instrumental. Il a signé plusieurs mises en scène de théâtre, en France et en Afrique. Tout dernièrement il a créé à Bamako, avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Habib Dembélé, la compagnie du Mandéka théâtre dont la première création est " Antigone " de Sophocle créée aux Chantiers de Blaye en septembre 1998. Sotigui Kouyaté reste avant tout un Griot malgré de nombreuses distinctions comme acteur : hommage du Festival international des journées théâtrales de Carthage, hommage du Festival international du film d'Amiens, Prix coopération française pour le cinéma pour l'ensemble de ses oeuvres, hommage du Festival international des journées cinématographiques de Carthage.
|