Le .com, la plus populaire des extensions sur le Web a été déposée pour la première fois le 15 mars 1985, et fête aujourd'hui ses 25 ans. Le premier site ".com" s'appelait Symbolics.com et appartenait à une entreprise spécialisée dans... l'informatique, bien sûr.
Aujourd'hui, plus de 80 millions de .com existent, et génèrent plus de 400 milliards de dollars par an. De quoi faire honneur à la vocation commerciale initiale de l'extension... à moins qu'elle n'ait désigné le terme "company" plutôt que "commercial" : les spécialistes ne sont toujours pas d'accord ! Quoi qu'il en soit, dans un communiqué , VeriSign se félicite de cette réussite. Chargée de la gestion des .com du monde entier, l'entreprise américaine se targue d'avoir participé à "toute une génération d'innovation" avec des sites "qui font aujourd'hui partie de la vie quotidienne", et un rythme d'enregistrement de 660.000 .com par mois.
En Europe, le .eu (3 millions de noms déposés) peine à décoller, tout comme le .fr (1,6 million), malgré un sursaut en 2009.
|