Un Cheikh d'Abou Dhabi souhaiterait racheter le Real Madrid, selon le journal espagnol AS. Pour cela, il serait prêt à dépenser un milliard d'euros. Il faudrait en outre qu'il se débarrasse de Manchester city, club symbole du foot-business.
Si les supporters du Real Madrid veulent savoir à quoi pourrait ressembler leur club dans quelques mois qu'ils regardent du côté de Manchester city.
Propriétaire de l'autre club de la ville britannique depuis l'été 2009, le Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan de l'émirat d'Abou Dhabi, s'intéresserait à la prestigieuse équipe espagnole. Le journal sportif AS assure que le milliardaire serait même prêt à lâcher un milliard d'euros pour arriver à ses fins.
Toutefois, AS précise qu'en l'état une telle transaction serait rigoureusement impossible car les statuts actuels du club l'empêcheraient.
Il faudrait en effet que le Real de Madrid, club espagnol le plus titré, soit transformé en société anonyme sportive, ce qui serait possible mais nécessiterait le vote favorable des "socios", ces membres du club qui comme des actionnaires élisent l'équipe dirigeante et votent les comptes financiers du club.
Un changement d'entraîneur mal compris
Une réunion entre ces intermédiaires et la direction du club, présidé par l'entrepreneur Florentino Perez, pourrait se dérouler début 2010.
Pas forcément une bonne nouvelle pour le club des Galactiques, quand on observe la santé de Manchester city. Certes, il est actuellement 6e du championnat, tout proche d'une place en Ligue des Champions. Mais le club est totalement destructuré.
Le 19 décembre, après une victoire 4-3 face au modeste Sunderland, les dirigeants de Man. city décident de licencier Mark Hughes pour le remplacer par Roberto Mancini.
C'est ainsi quand on rachète un club à grands coups de millions de dollars, pas le temps d'attendre. Ce changement a entraîné de fortes gueulantes dans le vestiaire. Gallois comme Mark Hughes, Craig Bellamy a l'air décidé à faire ses valises cet hiver. Même chose pour le gardien Shay Given. Pas de chance, ces deux joueurs font partie des pivots de l'équipe.
Les remplacer ne doit pas angoisser le Cheikh Mansour, qui va certainement dégainer la carte bleue pour acheter des noms ronflants du foot mondial.
Déjà cet été, on avait cru qu'il jouait à Pro Evolution Soccer en achetant tout ce qui passait dans son poste de télévision: Carlos Tevez, Emmanuel Adebayor, ou encore Kolo Touré. De sacrés egos pas facile à faire cohabiter. Le vestiaire a légitimement explosé.
Et maintenant que le club est démantibulé, le Cheikh Mansour peut s'en aller. Pour racheter le Real Madrid, il sera contraint de vendre le club britannique, l'UEFA interdisant à un seul homme de posséder deux clubs.
En Espagne, le milliardaire retrouvera les stars qu'il aurait aimées faire venir à Manchester: Kaka, Cristiano Ronaldo, Xabi Alonso. Parfait pour le spectacle. Pour la stabilité, on repassera.
|