Mansa Waly Mané, un des frères de la princesse Gnilane Mané du Kaabu (Casamance) lors du conflit entre la maison Guelwar et Naanco ( la dynastie régnante maternelle du kaabu) décida de migrer en compagnie de certains membres de sa famille : siga badial, Wa kumbof, Gnilane mané, Koular O méo, Kin o Méo et Sin o méo. Lors de son installation en pays sérères, il agit comme conseiller juridique pour le grand conseil des lamanes (nobles et propriétaires terriens sérères). Voici l’événement qui lui permit de prendre le pouvoir : un litige à propos d’un troupeau de bœufs restait en suspens depuis cinq ans. En effet, un Sérére de Lambaye (Baol) était venu à Fadial pour y résider et y avait confié ses troupeaux avant de rentrer dans son pays où il mourut. À sa mort, son neveu, nommé Wa Ngom Sose, vint réclamer les boeufs, mais le gardien refusa de restituer les Bêtes. Le litige durait depuis cinq ans à l’arrivée de Maissa Waly à Mbissel ; celui-ci fut mis au courant de l’affaire et sollicité de départager les rivaux. Il usa d’un stratagème qui lui permit de rendre son jugement. Il fit construire une malle dans laquelle il introduisit un enfant de sept ans environ qui voyagea incognito avec Wa Ngom, lors de son retour au Baol. À la frontière des deux pays, des cavaliers de Maissa Waly font rebrousser chemin à Wa Ngom. Revenu à Mbissel, l’enfant fit le compte rendu exact de tout ce qu’il avait entendu et confirma la véracité des dires de Wa Ngom : les boeufs appartenaient bien à l’oncle de ce dernier. L’intelligence dont Maissa Waly avait fait preuve à cette occasion lui permit d’être reconnu digne de la royauté. Les gens de Mbissel plébiscitèrent Maissa Waly qui accepta d’être roi à condition d’avoir à ses côtés le riche Wa Ngom qui devint ainsi le premier Diaraf du SineL’intelligence de Maissa waly mané et surtout la capacité de pouvoir départager pacifiquement des protagonistes ont fait de lui un fils du Kaabu roi dans un pays sérère. Il reçut le surnom de DIONE du fait de son long règne , et ses successeurs tellement impatient de lui succéder , disaient de lui dione c’ est à dire il est encore là ou il vit toujours. En analysant cette histoire , nous voyons bien certaines valeurs qui sont chères aux sénégalais. 1) Le respect de l’étranger qui peut prétendre à occuper n’importe qu’elle fonction au sein du royaume pourvu qu’ il soit doté de qualité pouvant garantir l’ unité , la paix.2) La volonté de vivre ensemble quel que soit nos différences à toujours était omniprésent dans notre nation ( une parfaite symbiose entre in varietate concordia et Pluribus unum).3) L’ empire du Djoloff qui etait au fait en réalité une confédération , car aucun de ses royaumes vassaux ne versait de tribut (tekrur, sine , autres royaumes sénégambiens). Ainsi , les sénégalais volontairement ont décidé de parler une langue metissé qui est la langue wolof .Cette langue Aujourd’ hui est un parfait exemple de la force du brassage et ce qui peut être étonnant du point de vue de la linguistique c’est que cette langue n’ a pas empêché les autres langues des peuples autochtones le séréres, le mandingue, le peulhs de toujours exister. 4) Le Sénégal est également parfait métissage entre l’ animisme et les religions originaire d’ Abraham. Ces différentes pratiques religieuses ont pu exister grâce au métissage entre peuples du tekrur , peuples sérères et mandingues. Le mélange entre un système matrilinéaire et patrilinéaire a permis de sauvegarder certains noms de famille sénégalais et également plus facilement l’histoire du Sénégal . Par exemple nous avons des aspects remarquables au Sénégal , le nom de famille Ndiaye qui reflète par essence notre pays est un parfait exemple de métissage (nom de djinns chez les sérères, ensuite nom de famille , ensuite nom de rois et est présent dans toutes les castes et dans presque toutes les ethnies du Sénégal aujourd’ hui ). Le système matrilinéaire a permis d’avoir une grande diversité de nom de famille qui ont eu à jouer des rôles proéminent dans l’histoire et le système patrilinéaire au niveau des noms de famille a permis de garder une certaines originalités dans nos noms de famille. Par ce bref rappel, historique nous voyons que notre beau pays le Sénégal est un pays métissé qui est une parfaite symbiose entre la devise E pluribus unum (« De plusieurs, un ») et de un In varietate concordia (« Unité dans la diversité »). Sénégal Ndiaye qui est un des seuls pays au monde qui peut avoir un nom de famille (patronyme) c’est à dire un mot qui est partagé par toutes ses composantes. Voilà pourquoi nous devons être fier d’ être sénégalais et protéger ce qui fait notre identité …notre force.Nous invitons tous les sénégalais à aller voter ce 25 mars 2012 , en exprimant librement leur opinion et ensuite retrouvons nous ensemble pour continuer de bâtir notre nation. Révolution Blanche Sénégal http://www.revolutionblanche.com
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