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Auteur Fil de discussion: la VEVOlution sur le web  (Lu 4266 fois)
masta
aussi méchant est il pourquoi ?
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RESPECT EXISTENCE OR EXPECT RESISTANCE


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« le: 03 Janvier 2010 à 18:53:56 »

Le site web d'hébergement de clips musicaux Vevo (vevo.com) a été lancé le 8 décembre aux Etats-Unis et au Canada. Fruit d'une alliance entre YouTube - qui appartient à Google - et les majors du disque Universal Music et Sony Music Entertainment, cette nouvelle plate-forme de contenus vidéo-musicaux est la dernière tentative en date des majors outre-Atlantique de parvenir à tirer parti et profit de l'Internet.

Comme chacun sait, ces cinq dernières années, les maison de disques ont vu leurs ventes de CD s'effondrer, de 10 % à 20 % par an, au profit d'une consommation souvent dématérialisée de la musique. Et, malheureusement pour elles, majoritairement pirate. Vevo marie donc très légalement contenus vidéos et musique avec l'énorme communauté d'utilisateurs de Youtube, puisque les contenus de Vevo seront accessibles sur la plate-forme dont Google est propriétaire.
vevo_logo.jpg

Avec Vevo, les maisons de disques font le pari qu'un portail de contenus sur lequel on peut effectuer une recherche représente une telle amélioration de l'expérience-utilisateur que les consommateurs seront prêts à visionner de la publicité ou même à payer une petite somme pour bénéficier de ce privilège. Un pari risqué, car si ce modèle fonctionne avec les séries télévisées - pour lesquelles une version en haute définition peut représenter une amélioration (Hulu.com) - difficile de comprendre quelle plue-value les maisons de disques peuvent apporter à des contenus que l'on peut déjà trouver gratuitement, sans publicité et dans une qualité correcte sur une pléthore d'autres sites.

Tout le plaisir est pour Google bien sûr. Le moteur de recherche en profite pour se racheter une conduite auprès des maisons de disque. Le torchon brûlait entre eux : elles lui reprochaient  - à raison - de diffuser sur son site d'hébergement de vidéos Youtube des contenus protégés par le droit d'auteur et d'engranger grâce à celles-ci des recettes publicitaires. Le système de filtrage des contenus ou de partage des revenus publicitaires avec les ayant-droits lésés, que Google avait alors mis en place, a vécu  : dorénavant, Youtube est "clean" puisqu'il propose des vidéos fournies par les maisons de disques elle-même. De quoi rassurer les annonceurs jusqu'ici très réticents à placer des publicités sur des sites dont le contenu est en grande partie produit par les internautes.


On ne peut que sourire en songeant au chemin parcouru. Google était honni par les maisons de disques : il faisait partie des pilleurs sans vergogne qui précipitait leur commerce dans les tourments d'une crise qui semblait sans issue. Aujourd'hui, le moteur de recherche est l'expert qui fournit une solution technologique permettant à l'industrie de la musique d'encaisser (enfin !) des revenus publicitaires. Difficile de savoir si l'expérience Vevo sera une réussite à long terme et si elle va réorganiser la consommation de la musique. Mais ce qui est sûr c'est que Google et ses nouveaux partenaires peuvent aujourd'hui sourire sur la photo.

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Pour suivre l'actualité de Vevo : http://www.vevoblog.com. La version européenne du site n'ouvrira que dans le courant de l'année 2010.
La fin de la musique à la télévision ? Les campagnes publicitaires pour Vevo sont claires : la plate-forme se veut être le nouveau MTV, chaîne de télévision américaine née en 1981 dont la spécialité est la diffusion de vidéo-clips musicaux. En témoigne ce spot - diffusé sur le web - qui met en scène le rappeur 50 cent. Il détruit des téléviseurs à coups de batte de base-ball dans un magasin:




* vevo.jpg (9.29 Ko, 350x111 - vu 839 fois.)
« Dernière édition: 03 Janvier 2010 à 21:10:19 par shorty » Journalisée

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