Douglas Engelbart, dont l'invention de la souris a transformé la façon dont les gens interagissent avec les ordinateurs, est décédé.
Engelbart est mort mardi soir à son domicile à Atherton, en Californie à l'âge de 88 ans.
"
L'héritage de Doug est immense - n'importe qui dans le monde qui utilise une souris ou bénéficie des avantages productifs d'un ordinateur personnel est redevable envers lui," a déclaré Curtis R. Carlson, président et chef de la direction de la SRI.
Il ya quelques décennies, Engelbart est venu avec l'idée révolutionnaire que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de la souris d'ordinateur.
Son premier prototype, qui présentait un bloc de bois sculpté, des roues et un petit bouton rouge, semble tout à fait différent du plastique lisse que l'on utilise désormais dans les maisons et bureaux du monde entier.
Technicien de radar pendant la Seconde Guerre mondiale, Engelbart a travaillé à l'Institut de recherche de Stanford dans les années 1960. C'est à cette époque que la vision de gens en interaction avec un ordinateur, est venu à lui.
"
Si un ordinateur peut perforer des cartes ou du papier d'impression, il peut dessiner ce que vous voulez sur un écran" at-il déclaré à CNN en 1997, après avoir reçu un prix de 500.000 dollars pour l'innovation américaine.
Engelbart a donc inventé et breveté ce qu'il a appelé "l'indicateur de position XY". Il avoua à CNN qu'il ne pouvait se rappeler qui de son équipe avait décidé de l'appeler une souris.
À l'époque, il n'était pas facile de convaincre les collègues scientifiques de suivre sa vision, mais il a persisté.
En plus de la souris d'ordinateur, le travail d'Engelbart au SRI de 1957-1977 a aidé à développer plusieurs innovations technologiques telles que l'affichage d'édition, le traitement en ligne, l'utilisation de plusieurs fenêtres, le lien hypertexte, le menu contextuel, et bien plus encore. 21 brevets déposés par Douglas Engelbart.
"
Doug était un géant qui a fait du monde un endroit beaucoup mieux et qui a profondément touché ceux d'entre nous qui le connaissaient", a déclaré Carlson. "
La SRI était très privilégiée et honorée de le compter parmi notre grande "famille". Il a apporté une grande valeur pour la société. Nous regretterons son génie, sa chaleur et son charme ".
Douglas Engelbart laisse en deuil sa femme et ses quatre enfants.