shorty
|
« le: 10 Avril 2012 à 07:08:24 » |
|
Après le rachat de Skype par Microsoft pour 8,5 Milliars de dollars, c'est au tour de Facebook de s'offrir un concurrent pour un montant astronomique...
A quelques jours, semaine ou mois de son introduction en bourse. La société Facebook rachète une entreprise californienne basée à San Francisco pour 1 Milliard de dollars.
Instagram est une société qui à 551 jours d'existence dans le domaine public. Cette société à créé une application gratuite permettant aux utilisateurs de smartphone de publier facielement et rapidement leur photo sur internet.
C'est là que cela commence à poser problème à la socitété Facebook, qui est leader du secteur du stockage des photos sur internet, certains analystes prétendent que le sites internet Facebook détient 5 % de toutes les photos jamais réalisée depuis l'invention de l'appareil photo. Voir un concurrent débouler aussi vite à troublé la société qui à tout de suite vu un risque de perdre sa domination au profit d'une application pour smartphone. Surtout que le partage de photos est resté l'attractivité principale du site malgré que les services du Facebook se diversifie.
Donc quand Facebook s'est rendu compte que l'application de Instagram comptais déjà près de 30 millions de membres en moins de 2 ans la question n'a pas du se poser longtemps. Même si cette entreprise de 14 employés n'a jamais réalisé de recettes depuis sa création, l'intérêt suscité par son activité à fait monter les enchères jusqu'à la valorisation symbolique de 1 Milliard de dollars, alors que Facebook n'est pas encore entré en bourse. L'entrée en bourse de Facebook devait rapporter environ 10 Milliards à la société et le site internet devraient atteindre une valeur située entre 75 et 100 milliards de dollars d'après les analystes, donc cet achat ne risque pas d'affaiblir les finances de l'entreprise.
L'évènement est tel que Mark Zuckerberg EN PERSONNE à annoncé le rachat depuis sont profil public sur son propre réseau social.
Mais pourquoi un tel montant ? Voici quelques raisons pourrait en partie expliquer une telle dépense colossale.
1 . L'application de Instagram gagnait trop vite du terrain et sa marge de progression était beaucoup trop rapide aux yeux de facebook.
2. A quelque semaines de son introduction en bourse, l'entreprise doit montrer qu'elle est solide financièrement et donc qu'elle peut déjà se permettre de s'acheter se quel veut en cas de besoin pour se développer ou pour se défendre SANS compter sur l'argent de ses futurs actionnaires.
3. Pour éviter que la technologie développée par Instagram ne tombe entre les mains d'un concurrent comme Twitter, Google +, Bebo, Badoo...
4. Pour améliorer son service tout en récupérant le utilisateurs convertis par Instagram et donc avaler un futur concurrent
Après le rachat de Skype par Microsoft pour 8,5 Milliars de dollars, c'est au tour de Facebook de s'offrir un concurrent pour un montant astronomique...
|