Légalisation, dépénalisation ou prohibition. Le cannabis pose question en France où il est la drogue illicite la plus consommée. Un débat complexe souvent réduit à sa plus simple expression entre les pour et les contre et rendu confus par l’usage parfois indifférencié des termes légalisation et dépénalisation.
Cet été, après les Etats américains du Colorado et de Washington en novembre 2012, l’Uruguay a fait un pas sérieux vers la légalisation du cannabis avec le vote d’une loi en ce sens par la chambre des députés.
La loi uruguayenne doit être replacée dans le contexte d’extrême violence des narcotrafiquants à laquelle sont confrontés les pays d’Amérique du Sud. Cette situation est en train de provoquer un changement important des mentalités concernant les politiques de lutte anti-drogue dans toute l’Amérique, y compris du nord, mais aussi dans certains pays d’Europe comme le Royaume+Uni.
Deux organisations internationales, la Global Commission on Drugs (non gouvernementale) et l’Organization of American States (intergouvernementale) ont entamé un lobbying pour orienter les politiques internationales et nationales vers la prévention et le soin plutôt que la prohibition, solution qui domine depuis quarante ans. Ainsi, la Global Commission on Drugs a publié un rapport intitulé d’après son slogan : 'La guerre aux drogues'.
Lire la suite
iciSource:
http://fr.euronews.com/