La NSA et le FBI veulent empêcher des grands d'internet comme Apple ou Google de mettre sur le marché des téléphones cryptés inviolables, invoquant le risque que ceux-ci ne soient utilisés à des fins terroristes ou criminelles.Lundi, devant un parterre d'experts en cybersécurité réunis en colloque à Washington, l'amiral Mike Rogers, le patron de la NSA, la plus puissante des agences de renseignement électronique, a repris le cri d'alarme déjà poussé en octobre par le directeur du FBI, James Comey.
Non, il ne faut pas laisser l'industrie commercialiser des téléphones cellulaires inviolables, dont seul l'utilisateur détiendrait la clef d'accès aux données (numéros, photos, messages...), a affirmé l'amiral.
Le patron de la NSA a espéré qu'un compromis puisse être trouvé avec l'industrie, pour qu'un «cadre légal» soit trouvé, et permette à la police ou aux agences de renseignement d'accéder aux données du cellulaire d'une personne visée par une procédure judiciaire, par exemple.
«C'est un vrai problème de sécurité nationale», a-t-il estimé.
Mais le patron de la NSA avance sur un terrain miné. Les révélations d'Edouard Snowden sur l'ampleur de la surveillance électronique de la NSA ont décuplé l'intérêt pour les techniques de cryptage, devenues nécessaires pour bon nombre de particuliers ou d'entreprises pour se protéger des curiosités malsaines.
Lire la suite iciSource : www.lapresse.ca