shorty
|
« le: 17 Janvier 2010 à 07:53:48 » |
|
Après un séisme dévastateur, l'aide internationale s'organise.
50 000 personnes sont déjà officiellement mortes, le mistre de l'intérieur Haïtien estime que le total des morts se situe entre 100 000 et 200 000 personnes. Au moins 1 Millions et demi de personnes sont sans abris 30 % des batiments sont dévastés ou gravement endommagés. A Leogane, ville de 134 00 Habitants à l'ouest de Port au Prince, 80 à 90 % des habitations sont endommagées. Des dizaines de milliers de personnes sont ammassées dans les rues de la capitale et réclame de l'eau et des vivres. Il faut prendre conscience de l'urgence et de la gravité de la situation actuelle à Haïti et agir pour aider les Haïtiens. Les États unis font preuve d'une grande réactivité concernant la situation à Haïti. Les évènements tragique de cette semaine ont été pris à bras le corp par Barcack Obama et par de nombreux chefs d'états, mais c'est les Etats unis qui montrent l'exemple et déployant des moyens sans précédent pour soutenir les haïtiens dans cette épreuve.
L'ampleur du dispositif mis en place par les états unis rends ridicule l'effort français présenté par Nicolas Sarkozy, qui à annoncé allouer deux millions d'euros à l'aide alimentaire. Barack Obama à annoncé Jeudi avoir IMMÉDIATEMENT débloqué 100 millions de dollars, et il à vivement incité les américains à donner pour Haïti, ce qui représente environ également 100 millions de dollars.
Mais l'effort financier n'est pas le seul effort promis par les Etats unis. 4200 militaires sont déjà sur place et 6 300 autres troupes devraient les rejoindre d'ici Lundi. Un navire hopitâl est également en route pour Haïti. 600 Medecins et infirmières sont à bord et le navire à une capacité de 300 patients. Barack Obama à réuni Bill Clinton et Georges Bush afin de réunir des fonds. Georges Bush s'était dit touché par la situation à Haïti environ un an après la fin de son mandat, et Bill Clinton s'est déjà beaucoup investit à Haïti car il à été le directeur de la mission de l'onu à Haïti et déjà déployé beaucoup d'effort pour aider Haïti, il à notamment attiré plus de investisseur étrangers afin de contribuer au resdressement économique du pays. Aujourd'hui la situation est tout autre mais ses récentes actions à Haïti en font l'homme de la situation, dans la mesure ou il était déjà impliqué dans cette tâche. Sa femme Hilary Clinton à déclaré Hier 16 Janvier à l'aéroport de port au prince "Nous sommes ici aujourd'hui et nous serons là demain et dans l'avenir". Elle également dit qu'elle allait publier conjointement avec le président Préval un communiqué qui détaillent la manières dont vont se dérouler les opérations de secours américaines. Elle à également indiqué que l'aide américaine concernait essentiellement les besoins immédiats : Approvisionnement en eau, en nourriture et en médicament. Elle à également parlé avec les président Haïtien d'un plan visant à améliorer la situation d'Haïti sur le long terme.
L'organisation des Nations unies par l'intermédiaire d'une vingtaine de pays et des entreprises à déjà récolté 268,5 millions de dollars (soit 187 millions d'euros). L'ONU espère au total pouvoir récolter 562 millions (391) millions d'euros en faveur d'haïti. Le secrétaire général des Nations unis, Ban Ki-moon à déclaré que les moyens mis en oeuvre pour soutenir les victimes du séisme serait sans précédent. L'ONU à perdu du personnel à Haïti. 330 personnes sont portés disparues et 37 autres sont officiellement mortes, dont le chef de la mission à Haïti, le Tunisien Hedi Annabi.
Les pays d'Europe ont également annoncé des aides individuelles ainsi qu'une aide commune à tout les pays d'Europe. Voici la liste des dons annoncés (du plus grand au plus faible : Grande Bretagne : 6,87 millions d'euros Dannemark : 6,7 millions d'euros L'Espagne : 3 Millions d'euros La Norvège : 2.7 Millions d'euros Les Pays bas et la France : 2 Millions d'euros L'Allemagne : 1,5 Millions d'euros La Finlande : 1.25 Millions d'euros.
L'union européenne à quand à elle donnée 3 Millions d'euros
L'aide de la France fait l'effet d'une douche froide aux Haïtiens quand ont vit l'implication et l'importance que le France à eu dans l'histoire d'Haïti. L'attitude de l'état français n'a guère changé, et les grand médias nationaux diffuse l'information de manière toujours aussi confuse. On aurait pu attendre de la part du chef de l'état un changement d'attitude étant donné les circonstances, mais au vu de la faiblesse de l'effort mis en place par le gouvernement français, on à l'impression que certaines pages de l'histoire sont encore ouvertes. La télévision noie l'évidence par l'image en montrant l'aide déployée, l'envoi de nourriture, et les images émouvante qui montre désespoir des Haïtiens dans cette situation catastrophique. Mais les faits sont là et on constate que le montant de l'aide français est inférieure à l'aide promise par d'autres pays dont l'Espagne (qui est plus pauvre que la France) et le Dannemark (qui est un petit pays) qui n'entretiennent pas le "lien historique" que la France entretient avec Haïti.
Les états unis et le reste du monde fait preuve d'une grande attention à l'égard d'Haïti. Ce que beaucoup espèrent aujourd'hui est que les effort déployés le soient uniquement par solidarité, et non pas pour exploiter ensuite le juteux marché de la reconstructions et du tourisme, et qu'au final les Haïtiens s'en sortent et ne soient encore les grands perdants.
shorty pour TradeZone.fr
|