Les sénateurs, qui forment une majorité de gauche, ont on fait passer un texte un au Sénat qui doit désormais passer à l'ordre du Jour de l'assemblée Nationale.
La proposition émanait du RDSE (Coalition de gauche au sénat) et à été portée par des proches de François Hollande
d'après le monde .
Fumer du Cannabis deviendrait donc une contravention et ne serait plus passible d'un an de prison et d'une amende allant jusqu'à 3750 € si le texte passe à l'assemblée.
Le texte à néanmoins peut de chance de passer au vu de la répartition des élus qui composent l'assemblée Nationale, qui sont à majoritairement UMP. Les principaux motifs avancé par la gauche serait que les lois en vigueur ne sont pas appliqués et diffèrent trop d'un département à l'autre, que lorsqu'un procès à lieu l'affaire serait trop souvent classé sans suite, et aussi le fait que la consommation de cannabis n'arriverait pas jusqu'au tribunaux dans de nombreux cas. Une amende banaliserai donc l'usage sans pour autant l'autoriser, et permettra à l'état de gagner de l'argent sur le dos des fumeurs au lieu d'en perde, notamment aux économies réalisées par les services de police et de justice. Cependant la droite s'oppose fermement à la mesure ; car si Nicolas Sarkozy avait suggéré en 2003 qu'il faudrait s'occuper de cette question, elle risque de déranger l'UMP qui ne veut pas perdre une partie de l'électorat acquis avec une politique sécuritaire avant les échéances électorales. Les Verts se sont abstenus de voter car ils sont pour la dépénalisation ou la légalisation du Cannabis. Retrouvez quelques commentaires des différents protagonistes retranscrits par
le Nouvel Observateur.
photo :
http://www.batirsarl.fr/Chanvre/Chanvre.jpg