Un nouveau système d'exploitation pour smartphone se joint à la mêlée.C'est en Espagne que Mozilla a présenté un téléphone tournant sous son nouveau système d'exploitation Firefox, rejoignant désormais les leaders des systèmes d'exploitation mobiles Android et iOS, ainsi que les petits joueurs Windows Phone et Blackberry.
Le "ZTE" et le "Alcatel OneTouch", qui ouvriront le bal, sont de très simples téléphones avec des écrans de 3,5 pouces, des spécifications d'entrée de gamme et des étiquettes attrayante à bas prix. Telefonica vend le ZTE en Espagne depuis le 2 Juillet pour 69€.
Société à but non lucratif, Mozilla a pour objectif de secouer les écosystèmes typiques d'applications fermées avec le système d'exploitation Firefox. Il fera appel aux quelques 8 millions de développeurs Web pour commencer à créer des applications HTML 5 pour les téléphones.
Pour l'instant, Mozilla se concentre sur les marchés émergents tels que l'Espagne, la Pologne, la Colombie, le Venezuela et le Brésil, où la plupart des smartphones restent trop chers et inaccessibles pour la majorité des habitants de ces pays.
Firefox OS se déploie donc dans des endroits où une partie importante de la population n'utilisent pas encore de smartphones.
Le système d'exploitation Firefox est incroyablement simple et intuitif, de façon à faciliter son utilisation aux nouveaux utilisateurs de smartphones. L'écran d'accueil actuel est très semblable à celui de l'iPhone, avec une grille d'icônes et un quai pour les applications les plus utilisées en bas de l'écran.
Cette version est juste un point de départ. La société prévoit de créer des interfaces personnalisées imitant ce que les gens aiment déjà sur les smartphones actuels, ainsi que des interfaces entièrement nouvelles et innovatrices.
Firefox OS dispose de toutes les fonctionnalités indispensables à tout téléphone, ainsi que les applications les plus populaires, y compris Twitter et Facebook, un navigateur Web Firefox, et bien sûr sa plateforme de téléchargement d'applications, Firefox Marketplace.
Les premiers téléphones Firefox OS sont donc pratiques, pas flashy, mais l'entreprise mise sur la combinaison de ses bas prix et de son écosystème ouvert basé sur des technologies Web.
Sa commercialisation en France est encore indécise, mais il serait très probable de le voir apparaître dans l'hexagone d’ici la fin de l’année.
Affaire à suivre!