kem
EDUCATION IS THE KEY
Modérateur
Membre Complet
Messages: 193
"It is not the man who has too little, but the man who craves more, who is poor."
|
« le: 20 Janvier 2010 à 03:07:15 » |
|
En un an, Barack Obama a ouvert des chantiers sur tous les fronts.
C'était le 4 novembre 2008. "Je ne sous-estime pas l'énormité de la tâche qui est devant nous", déclarait le nouveau président des États-Unis, Barack Obama, avant de dérouler l'essentiel de son programme Un an plus tard, le locataire de la Maison-Blanche a entrepris une bonne partie de ses engagements
Le jour de son assermentation, sa cote de popularité auprès des électeurs américains frôlait les 70%, un pourcentage représentatif de la soif de changement du peuple américain Au cours des 100 premiers jours, l’administration Obama a dû faire face à une crise économique sans précédent depuis celle de 1929, au besoin urgent d’apporter des mesures correctives au niveau des relations internationales, de l’Afghanistan et de la couche d’ozone, ainsi qu’à une restructuration du système de soins de santé.
Les troupes américaines devraient avoir quitté l’Irak d’ici fin 2011. La fermeture du centre de Guantanamo pourrait s’accélérer : fin octobre, le Sénat a donné l’autorisation d’accueillir aux Etats-Unis des détenus pouvant être jugés sur le sol américain.
Avec un prix Nobel de la paix en poche, mais la perte des Jeux olympiques à Chicago, Barack Obama devra se retrousser les manches dans les prochains mois. Après avoir perdu les sièges démocrates de la Virginie et du New Jersey, le président joue gros avec sa réforme du système des soins de santé, certains disent même qu'il joue sa présidence.
Un Américain sur deux approuve l'action du président un an après sa prise de fonctions, montre un sondage pour CBS News publié lundi. Avec une cote de confiance de 50%, Obama se situe à ce stade de son mandat à un niveau semblable à celui de Ronald Reagan (49%), Jimmy Carter (51%) et Bill Clinton (54%) mais loin derrière George W. Bush (82%), George Bush père (76%). La politique de l'emploi du président américain est approuvée par 50% des personnes interrogées après avoir atteint un plus bas niveau à 46% la semaine dernière. Le sondage montre aussi que 49% des Américains pensent qu'Obama a trop agi en faveur des banques face à la crise alors qu'ils sont 62% à penser qu'il n'en a pas fait assez pour les petites entreprises et 54% à estimer que son action envers les classes moyennes a été insuffisante. Les Américains restent très partagés sur la réforme du système de santé, 41% estimant qu'elle contribuera à améliorer les choses contre 35% qui pensent que la situation s'aggravera. Concernant l'actualité, 80% des Américains approuvent la gestion de la situation à Haïti par l'administration américaine.
so one year later ; yes we still can
|