Sénégal :un jeune maire de l'opposition, Barthélémy Dias, tue un de ces assaillants et souhaite la " bienvenue au Farwest au président Wade"
le 22 décembre dernier un groupe de plusieurs véhicules chargé d'homme prêt à en découdre on attaqué la Mairie de Mermoz-Sacrée Cœur que dirige Barthélémy Dias , fils de Jean Paul Dias
après les violent échauffourée qui ont suivi le jeune maire socialiste déclarait a la presse qu'il a lui même convié :
"Ce sont des nervis envoyés par le PDS qui se sont attaqués à ma Mairie et qui ont voulu s’attaquer à mon domicile pour y mettre le feu. Je suis sorti, je me suis mis devant la Mairie, nous nous sommes regardés en chiens de faïence pendant quelques instants et puis à un moment donné, nous avons déclenché les hostilités» a expliqué le maire socialiste.Et de poursuivre;<< Comme ils étaient venus pour se battre, on ne pouvait les laisser partir sans avoir le plaisir d’avoir gagné leur argent"
Agissant selon lui en situation de légitime défense, Mr Dias reconnait avoir ouvert le feu.
«J’ai tiré deux coups en l’air, c’est ce que dit la loi, le reste, j’ai ouvert le feu sur les gens. Je reconnais avoir touché trois personnes, j’espère qu’elles ne sont que blessés, si elles sont mortes je présente mes condoléances anticipés à leur famille».
«Comme Abdoulaye Wade a dit Œil pour Œil dans pour dent, je lui souhaite la bienvenue au Far West».
vidéo de la confrontation ou Barthélemy Dias ouvre le feu
suite a cette fusillade l’un des assaillants, Ndiaga Diouf, a été tué et deux autres personnes blessées.
Quand à lui le maire socialiste de Sicap-Mermoz-Sacré Cœur, Barthélémy Dias, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt mercredi pour ‘’homicide volontaire, coups et blessures et port d’arme sans autorisation’’.
Dias a été déféré au parquet après avoir passé 96 heures de garde-à-vue au commissariat central de police de Dakar.
a l'approche des élections présidentiel prévu a fin du premier trimestre de l 'année 2012 , ce climat de violence et de tension ne va pas faciliter la sérénité des débats entres les différents partis à un moment ou l'avenir de ce pays est en jeux