La marque qui vend 1,7 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde serait cancérigène
C'est une association américaine de défense des consommateurs, le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), qui a donné l'alerte en février 2011 concernant un composant de la recette secrète de la boisson la plus vendue au monde ; le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, et qui serait cancérigène ,
La Californie l'a déjà inscrit sur la liste des produits cancérigènes et la loi y considère que le seuil maximum conseillé de 4-MEI à consommer sur 24 h ne doit pas dépasser 29 microgrammes alors qu'une simple canette de coca de 33 centilitres en contient 142 voir 146 microgrammes
si ce seuil est dépassé le fabricant se voit obligé de prévenir le consommateur par un message avertissement
La firme d'Atlanta ne se voyant pas écrire un message du type " attention produit hautement cancérigène et dangereux pour votre santé " sur les cannettes et autre bouteille de coca à préféré supprimer le composant incriminé quitte à modifier sa sacrosainte recette secrète .
d'autres produit qui ne sont pas fortement nocifs pour la santé sont utilisés pour la fabrication de ces boissons http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR6w24OlTWiXQqWTWYf-0dbKf-hgqvpBCrLooLa7SiXvVCtjRphLa Caféine contenue dans une canette de 33 cl varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light). la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraine des effets secondaires néfastes comme des problèmes :
- Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant même dans certains cas extrêmes entrainer une mort subite.
- Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entrainant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraine quant à lui la déshydratation.
- Respiratoires (brochodilatation)
- Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
- Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)
Comme l'aspartame contenu dans les gammes light des sodas qui est , selon plusieurs études récentes, nocive pour la santé. il élève les risques de cancers du foie et du poumon ; augmente les risques de naissance avant terme chez la femme enceinte provoquant une augmentation des risques de 27% si l'on n'en boit qu'une par jour, 35% si l'on en boit deux ou trois, 78% quand c'est plus de quatre.
ou encore l'acide phosphorique qui à haute dose provoque des problèmes rénaux
Cet ingrédient,donne au Coca-Cola son fameux goût acidulé ,et présenterait des risques important pour la santé des plus gros consommateurs de soda car à un taux élevé, l'acide phosphorique attaque le système rénal
en 2008 une étude mené auprès de 465 personnes chez qui une insuffisance rénale vient d'être diagnostiquée a constaté,en analysant leurs régime alimentaire que le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux a partir de deux verres de coca par jour .
Sur ces bonnes paroles , moi même grand consommateurs de coca devant l'éternel , je me dis il est grand temps de faire une cure de désintoxication de coca