Le cannabis change de statut aux Etats-Unis: autrefois décrié comme un passe-temps pour jeunes chevelus, il se mue aujourd'hui en secteur florissant qui affiche même "le plus fort" rythme de croissance dans le pays, selon un rapport publié lundi.
Le cannabis est l'industrie qui croit le plus vite en Amérique du nord
"En un an, le marché du cannabis est passé d'un simple sujet de conversation de cocktail à quelque chose de bien plus sérieux", résume Troy Dayton, patron du cabinet ArcView Group qui a piloté l'étude.
C'est tout simplement "l'industrie qui croît le plus vite en Amérique" du nord, affirme-t-il.
Un business juteux: 2.7 milliards de dollars
Les chiffres de 2014 sont impressionnants: les ventes de cannabis légal ont bondi de 74% en un an pour atteindre 2,7 milliards de dollars, détaille ArcView dans son troisième rapport annuel sur cette nouvelle industrie.
L'an passé, près de la moitié du marché a été trustée par la Californie où seule la vente de cannabis à des fins médicales est pour l'heure autorisée.
Mais le marché a surtout été porté par la légalisation à fins récréatives dans deux Etats de l'ouest américain: depuis l'année dernière, le Colorado et l'Etat de Washington proposent à la vente toutes sortes de produits dérivés du cannabis, du simple joint aux bonbons.
Ce nouveau marché a capté plus d'un tiers (38%) des ventes d'herbe dans le pays, selon ArcView, qui ne comptabilise pas le produit du trafic illégal aux Etats-Unis où ce produit reste prohibé au niveau fédéral.
lire la suite ici