L'appartement est hors norme - c'est en réalité un studio photo - et il a été loué par Google ce mardi pour montrer son système de diffusion de contenus sur TV Chromecast. Un objet quasiment invisible branché à l'arrière d'immenses écrans ultra-plats, mais aux capacités intéressantes pour les amateurs de vidéo et de musique.
Le Chromecast promet, pour une utilisation minimale et une installation simplifiée à l'extrême, de récupérer sur votre téléviseur tous les contenus envoyés depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Sorti en 2013 aux Etats-Unis, il s'ouvre à 11 nouveaux pays, dont la France, depuis ce matin.
Le Chromecast est aussi disponible au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Suède, en Norvège, en Allemagne, en Espagne, au Canada, au Danemark, en Finlande et en Italie. Il est vendu à 35 euros TTC. Pour la France, il est distribué via le Play Store, à la Fnac et dans les boutiques SFR.
Il s'agit donc d'un simple dongle HDMI. Une "non-innovation" mais qui doit rapporter gros à Google sur la TV, expliquait en juillet dernier notre blogueur Pascal Lechevallier. Il se branche sur n'importe quel port HDMI, et permet de diffuser des contenus en streaming sur l'écran connecté.
Il peut ensuite diffuser une vidéo de Youtube, un film acheté sur le Google Play Films, une musique de Google Play Music, un onglet de Chrome (version de bureau) ouvert sur un ordinateur. Des applications en nombre encore limité, qu'il est possible de consulter sur une page dédiée. Mais Google promet que le catalogue va s'enrichir, avec 3.000 développeurs inscrits suite à la récente publication d'un SDK.
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