Pour la deuxième année consécutive, Apple a dépassé Google en tant que marque la plus précieuse au monde.
Ce sont les deux seules marques à être évalués à plus de 100 milliards de dollars, selon le rapport annuel
Best Global Brands.
Le classement, établi par Interbrand conseil, prend en compte trois critères principaux. Outre la performance financière des produits de marque, il se penche également sur la façon dont la marque influe sur le choix du client, et si elle peut faire monter le prix d'un produit.
D'une valeur de 118,9 milliards de dollars, Apple a augmenté sa valeur de 21% d'année en année, tandis que la valeur de la marque Google estimée à 107,4 milliards de dollars a bondi de 15% par rapport à l'année dernière.
Les entreprises technologiques sont fortement représentées dans le classement avec IBM (4e position), Microsoft (5e) et Samsung (8e) en ce qui concerne le top 10.
Le classement est également une bonne nouvelle pour l'industrie automobile, qui compte désormais quatre compagnies automobiles dans dans le top 20: Toyota (8e), Mercedes-Benz (10e), BMW (11e), et Honda (20e). Audi a quant à lui augmenté de 27%, tandis que Volkswagen et Nissan ont tous deux bénéficié d'un coup de pouce de 23%.
Mais c'est Facebook qui enregistre la meilleure progression du classement, en gagnant 86% en valeur de la marque. Il passe de la 33e place à la 29e.
Parmi les nouveaux entrants dans ce célèbre classement se trouvent DHL (81e), Land Rover (91e), FedEx (92e), Hugo Boss (97e), et Huawei (94e).
En rejoignant le club de l'élite, le géant chinois des télécommunications Huawei est devenu la première entreprise à représenter la Chine dans le classement. Le troisième plus grand fabricant de smartphones dans le monde, derrière Samsung et Apple, a rapporté une augmentation du bénéfice net de 34,4% à 3,38 milliards de dollars en 2013.
Source : cnn.com