En 2013, un homme de l'Illinois a convaincu plusieurs investisseurs pour financer un dispositif médical révolutionnaire, à hauteur de plus de 25 millions de dollars.Ce nouveau médecin Bluetooth qui se nomme "Scanadu Scout" nous offre la promesse de fournir instantanément les données des patients aux médecins.
Il est petit, blanc et rond et fonctionne en le plaçant sur le front de la personne à diagnostiquer.
Grâce à son capteur, et en quelques secondes, le Scanadu mesure la fréquence cardiaque, la température, la pression sanguine, le taux d'oxygène et fournit une lecture complète de l'ECG (Électrocardiographie).
Ce dispositif est le fruit de Walter De Brouwer, l'entrepreneur belge détenteur de cette nouvelle invention, après que son fils ait subi des dommages au cerveau à la suite d'une lourde chute.
Dans Star Trek, le Tricorder était utilisé par un médecin, mais De Brouwer pense que l'aspect le plus révolutionnaire du "Scanadu" est qu'il peut être utilisé par n'importe qui: "
Nous avons médicalisé votre smartphone, vous pouvez maintenant vérifier votre santé aussi facilement que vos mails. Les gens ne demanderont plus s'il ya un médecin dans l'avion, mais s'il y a un Tricordeur ".
Le Scanadu est l'un des dix finalistes du "Qualcomm Tricorder X Prize", un concours conçut pour créer un appareil abordable et de poche, que les consommateurs pourront utiliser pour diagnostiquer leur état de santé à la maison.
"
Chacun de nous a plus de puissance informatique dans sa poche aujourd'hui que l'ensemble de la NASA dans les années 1960 quand ils ont lancé Apollo", note De Brouwer.
Le dispositif n'est pas encore disponible à la vente, en attendant l'approbation de la FDA.
La société de Walter De Brouwer travaille également sur un autre produit, appelé le "Scanaflo", qui est un kit complet de test d'urine utilisable à la maison.
La santé par les lasersLa vision de De Brouwer pour l'avenir est encore plus folle que ses réalisations actuelles: "
Je pense que dans dix ans nous allons fortement nous appuyer sur les lasers de silicium" dit-il.
"
Nous devons penser que des patients négligeant ne pensent pas tout le temps à aller consulter leur médecin. Avec les lasers, nos données médicales pourront être prises quand nous passerons devant un des lasers situé dans notre maison ou dans notre voiture. Presque invisble, mais plus sain".
Source : cnn.com