masta
aussi méchant est il pourquoi ?
Modérateur Global
Membre Héroïque
Messages: 642
RESPECT EXISTENCE OR EXPECT RESISTANCE
|
« le: 14 Février 2010 à 23:00:41 » |
|
2.500 soldats de la fragile armée afghane, épaulés par quelque 12.500 hommes de l'Otan - des Américains, Britanniques, Danois et Estoniens principalement, mais aussi plusieurs dizaines de Français ont lancé samedi matin autour de la ville de Marjah la plus grande offensive de l'Otan depuis l'invasion de l'Afghanistan en 2001. Près de 15.000 soldats sont impliqués dans l'attaque de ce bastion où pourraient se trouver un millier de talibans.
la province du Helmand théâtre des opération est un district agricole fertile , véritable grenier de l' opium et bastion des talibans et le but de l'opération est de les déloger afin de les couper de cette manne qui leur sert de ressources
La Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (Isaf) de l'Otan évoque une «action militaire déterminante de nettoyage».
et affiche sa satisfaction après le premier jour de combat
Il y a eu des «combats sporadiques», mais les talibans semblent «désorientés et désorganisés», et «n'ont pas été capables d'opposer une réaction cohérente» selon un porte-parole de l'armée britannique à Londres le général Gordon Messenger Depuis le début de l'assaut, Au moins vingt talibans ont été tués, et onze autre capturés. Cinq soldats étrangers, dont trois Américains, ont également péri samedi, dans des circonstances encore inconnues. Un soldat britannique a trouvé la mort le même jour dans une explosion. Dimanche, un autre soldat étranger a été tué
malgré les opérations militaires, un «nombre important» de civils est restés dans la zone, si quelques milliers ont fui la zone avant le déclenchement de l'offensive, selon les autorités locales, le président afghan Hamid Karzaï a mis en garde ce samedi les alliées contre d'éventuelles pertes civiles au cours de l'offensive et pourtant L'OTAN a reconnu dimanche que deux roquettes tirées contre les insurgés talibans lors de l'offensive dans la région de Marjah (sud de l'Afghanistan) ont manqué leur cible et tué 12 civils. le général américain, Stanley McChrystal, a présenté ses excuses «pour cet accident malheureux».
|