Ma Publicité Gratuite !

Nous allons faire parler de vous !

 
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Forum de discussions, d'informations et d'actualité 22 Janvier 2025 à 02:06:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Connexion avec identifiant et mot de passe
Nouvelles:
Bienvenue dans le forum de discussion de la communauté de Troc et d'échanges francophone
 
 
Accueil Aide Rechercher
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Barack Obama mérite-il le prix nobel de la paix ?  (Lu 7681 fois)
shorty
Administrateur
Membre Junior
*****
Messages: 73



Voir le profil WWW
« le: 02 Novembre 2009 à 16:49:29 »

Le président des États unis d'Amérique, Barack Obama mérite-il le prix nobel de la paix ?

Apparemment le sujet est soumis à une forte controverse, notamment de la part de la communauté scientifique.
Et vous, qu'en pensez vous ?


* obama1.jpg (1.45 Ko, 80x60 - vu 1002 fois.)
Journalisée
svanja
User
Néophyte
***
Messages: 8


Voir le profil
« Répondre #1 le: 02 Novembre 2009 à 17:58:12 »

Le prix Nobel de la paix aurait été attribué à Barack Obama, président en exercice des Etats-Unis, pour «ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples.»
Pour ma part je pense que le prix Nobel de la paix ne devrait être décerné que pour des actes et des faits concrets et non pas pour des ambitions, certes bonnes mais qui ne se sont pas encore réalisées! Des gens se battent tous les jours pour leur droit, pour la paix, et on ne me fera pas croire que Barak Obama est le seul dans cette démarche et le plus méritant quand on sait que le pays qu'il préside est un des plus meurtrier, directement ou indirectement. Il est paradoxal d'attribuer un prix nobel de la paix à au dirigeant d'un pays responsable de plusieurs guerres, d'une économie libéral dévastatrice, qui se répercute sur le monde entier, ou encore du non respect des droits de l'homme que ce soit sur les question de l'immigration ou même de gestion intérieur. En bref je ne comprend pas non plus ce que fait Barak Obama au côté de mère Thérésa, de Nelson mandela ou encore du Dalaïlama. Il n'y a pas vraiment de comparaison entre eux. Je finirais par conclure que le prix nobel de la paix ne devrait pas se donner parce que l'on a de bonnes aspirations ( dans ce cas je le mérite aussi) mais sur des actes concrets qui aboutissent. De plus si vraiment il n'y avait sur terre personne de plus méritant que Barak pour obtenir ce prix, alors à mon avis il aurait mieux vallu ne le donner à personne!
Voilà ce que je pense de tout ça, mais je suis curieuse d'avoir votre avis surtout si divergeant, c'est intéressant d'échanger ses points de vue, alors c'est à vous....
Journalisée
masta
aussi méchant est il pourquoi ?
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Messages: 642


RESPECT EXISTENCE OR EXPECT RESISTANCE


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 03 Novembre 2009 à 23:33:24 »

avant de s'enflammer sur le fait de savoir si Barack Obama mérite ou non le prix nobel , interrogeons nous sur ALFRED NOBEL Huh?? ET CE QU IL A FAIT DANS SA VIE

Alfred Bernhard Nobel est le troisième fils d'Immanuel Nobel (1801-1872) et d'Andriette Ahlsell Nobel. Membre de la famille Nobel, il descend d'Olof Rudbeck (1630-1702), l'un des scientifiques suédois les plus connus du XVIIIe siècle.
Durant des siècles, la poudre à canon est restée le seul explosif puissant. En 1846 est découverte la nitrocellulose, puis en 1847, par Ascanio Sobrero, la nitroglycérine. En 1850, Alfred Nobel passe un an à Paris pour étudier sous la direction de Théophile-Jules Pelouze, collègue d'Ascanio Sobrero. Rentré avec son père en Suède, Alfred se dédie à partir de 1862 entièrement à l'étude des explosifs et en particulier à l'utilisation et la commercialisation sécurisée de la nitroglycérine.

Il s'attèle donc à rendre l'usage de la nitroglycérine moins dangereux, et est le premier à réussir à maîtriser sa puissance explosive. Nobel découvre que quand la nitroglycérine est mélangée à un solide inerte et absorbant appelé Kieselguhr (terre diatomacée), elle devient beaucoup plus sûre à transporter et à manipuler, l'explosion nécessitant l'usage d'un détonateur. Il fait breveter cette invention en 1867, sous le nom de dynamite. Il l'utilise pour la première fois dans une carrière à Redhill, en Angleterre (Surrey).

Alfred Nobel réside à Paris à partir de 1875 et, en 1881, il acquiert l'ancien château de Sevran en Seine-et-Oise (actuellement en Seine-Saint-Denis). Dans son laboratoire français, il invente un nouvel explosif de puissance très supérieure à la dynamite. Composée de nitroglycérine (93%) et de collodion (7%), la « dynamite extra Nobel » (brevet de 1875) n'est autre que la dynamite gomme ou dynamite plastique (à ne pas confondre avec le plastic qui est un mélange d'hexogène et/ou de penthrite avec une huile et un plastifiant).

C'est la publication erronée par un journal français d'une nécrologie prématurée, condamnant son invention de la dynamite en 1888 qui le décide à laisser une meilleure image de lui au monde après sa mort. La nécrologie affirmait ainsi : « Le marchand de la mort est mort. Le Dr. Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier »[1].

En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie. Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l'intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel.
en sachant cela meme hiltler recevant le prix nobel ca ne me choque plus
Journalisée

Word Sound Power
svanja
User
Néophyte
***
Messages: 8


Voir le profil
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2009 à 19:38:01 »

C'est sûr que la symbolique est parlante, d'ailleurs cela illustre bien la situation actuelle! On vit dans un monde hypocrite où les  principes d'honnêteté, d'intégrité, d'éthique sont dévalués sans cesse, ne veulent plus rien dire. Si déjà l'origine du prix laisse à désirer, on aurait pu penser qu'avec le temps les hommes seraient plus sages, s'en seraient servit à bonne escient. Un prix qui pourrait signifier tant, est descendu au stage de mascarade médiatique sans réelle légitimité. Que dire à part dénoncer encore et toujours les comédies que nous offrent les scènes internationales qui se prennent tellement au sérieux!
Journalisée
shorty
Administrateur
Membre Junior
*****
Messages: 73



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 03 Janvier 2010 à 04:07:01 »

 30 000 Soldats supplémentaires en afghanistan
Les bourbiers interminables en Irak et en Afghanistan (bientôt au Nigéria ? )
et les relations entre le président de la république américaine et ses services secrets nuisent également à l'image de Barack Obama.

 Dans le contexte actuel, je comprends que certains l'impression que le président des états unis n'est pas réellement un homme de paix.
 D'ailleurs l'est-il vraiment ? Certes sa politique intérieure peut donner l'impression d'être concentrée sur le social (bien que ce ne soit pas l'avis de tous). Mais l'est-ce vraiment. Réussira t-il à lui tout seul à contrecarrer la mondialisation ou est-il déjà pieds et mains liées emprisonnés dans les fondements du système capitaliste, et donc par conséquent forcément aux services des plus riches.

 Le gouvernement américain aurait bien manières de montrer au monde des leçon de morale :
Arrêter l'exploitation des pays pauvres producteurs de pétroles ou d'autres ressources (Notamment en amérique du sud et au Moyen Orient)
 Réduire considérablement la pollution planétaire, et préserver les éco systèmes
 Proposer une consensus international pour rendre le système monétaire égalitaire, et plus rentable pour l'état. Il pourrait à lui seul finance l'intégralité du Pays s'il était taxé correctement, ce qui permettrait en outre d'alléger les ménages.
Arrêter la faim de le monde, tout le monde c'est que c'est possible.
 Cesser de mentir ou d'omettre des sujets clés. Tout le monde à le doit de savoir qu'à cause du capitalisme, l'humanité risque de s'éteindre.
 Interdire les armes et la vente d'armes dans le monde entier.
Promouvoir les valeurs sociales et non l'égo centrisme noyau du mode de pensée capitalisme.
 Promouvoir une éducation saine et non les entreprises qui diffusent sont nocives pour les hommes, pour leur niveau de vie ou pour leur environnement (exemple, certaines multinationales : Monsanto, Nike, celles qui font travailler des enfants ou des gens à faibles salaires, celles qui n'hésite pas à délocaliser, celles qui font appels à des actionnaires égoïstes...).
Investir plus dans la recherche, je parle bien sûr des innovations nécessaire aux hommes (comme les stations dessalement par exemple), et on pas des folies militaires (comme les avions de chasse qui ne sont finalement jamais sortis ou faire une base lunaire).
 Concentrer les efforts gouvernementaux sur la qualité de vie des gens et non pas sur comment les utiliser comme des producteurs de ressources.
Il y a aussi sûrement un tas de massacre à reconnaître et autres agissements pas très gentils à reconnaître. Cela aussi c'est important.
Je crois qu'aujourd'hui les gens on besoin de faits pour considérer Barack Obama comme un grand homme.
 Certes la réforme du système de santé à l'air d'êtres passée, faudra t-il encore en constater l'application et le temps de mise en place du dispositif. Mais cela ne suffit pas apparemment pas aux yeux de beaucoup de gens (et à moi) pour lui décerner un quelconque prix.
 Nombreux savent que sa marge de manœuvre peut-être réduite, mais qui est mieux placé que lui aujourd'hui en 2010 pour faire passer ce genre d'idées ?
 Aujourd'hui trop de possibilités sociales sont inexploitées par nos représentants politiques, que ce soit en France comme dans beaucoup de Pays. Certains pays comme la Finlande éssayent de créer un modèle social réellement novateur qui va dans le sens de l'individu, de la communauté, de la planète. Preuve que les idées existent et que certains savent les exploiter. D'autres pays sont gouvernés par des personnes qui ont "le sens de l'argent" et/ou de "l'enrichissement personnel", et font passer les préoccupation financières avant la santé d'autres individus, et la vie de certains peuples. Les frontières spirituelles et réflexes de vie crées par le système capitalisme interagissent avec la société de manière à faire en sorte que les intérêts de individu prennent le dessus sur le "communautarisme", autrement dit sur les relations entres individus qui sont rendues plus difficiles à cause du rapport avec l'argent, à cause du rapport avec la consommation qui peut entrainer de nombreuses formes de repli sur soi. Aujourd'hui l'individualisme devient un des fléau de la société. Et les états unis représentent et subissent ce mode vie, comme la planète toute entière. Les comportements des peuples sont influencés par les actions de leur gouvernement.

 Barack Obama à encore beaucoup de travail à faire s'il veut faire changer les mentalités, si il veut le bien de son peuple, de tout les peuples, et préserver son image de Président "bien aimé".
Car ce type de popularité peut lui permettre de devenir celui dont l'humanité à besoin comme comme il pourrait devenir "celui dont le monde ce serait bien passé".) D'autant plus qu'il est un symbole pour déjà beaucoup d'africains, il se doit de faire de son mieux pour les valeurs sociales au risque de décevoir beaucoup de ses fanatiques.

 Et vous, quel est vôtre avis ?
 Pensez vous qu'il va nous surprendre ?
Pensez vous qu'il ne va pas changer grand chose ?
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
 

Sujets en rapport
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Marie N'diaye lauréate du prix Goncourt 2009
Littérature
masta 1 7195 Dernier message 17 Novembre 2009 à 14:12:58
par mahel
Obama demande le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports
International
masta 1 5787 Dernier message 05 Janvier 2010 à 10:23:27
par masta
Obama: premier bilan un an après son élection historique.yes he still can
International
kem 0 5593 Dernier message 20 Janvier 2010 à 03:07:15
par kem
USA: les démocrates perdent le Massachusset et Obama essuie un coup dur
International
kem 0 4209 Dernier message 20 Janvier 2010 à 20:09:47
par kem
Obama snobe encore L'Union Européenne
International
kem 0 4648 Dernier message 07 Février 2010 à 01:25:56
par kem
Obama reverse la cagnotte du prix nobel a 10 associations caritatives
International
masta 0 4840 Dernier message 12 Mars 2010 à 15:21:35
par masta
Obama réussi la réforme du système de santé américain : yes he did it
International
masta 1 5416 Dernier message 23 Mars 2010 à 23:46:39
par masta
Augmentation du prix du Gaz de 9.5% en Avril?
Société
masta 3 6602 Dernier message 25 Mars 2010 à 16:53:01
par masta
Il résoud une enigme mathématique et refuse le prix de 1 million $ qui va avec
Discussion libre
masta 0 5692 Dernier message 27 Mars 2010 à 19:31:21
par masta
David Cameron invité par Barack Obama
International
masta 0 4554 Dernier message 12 Mai 2010 à 00:11:44
par masta
Patrick Saint Eloi , membre fondateur de Kassav , repose en paix
Musique
masta 0 5405 Dernier message 12 Octobre 2010 à 00:02:10
par masta
élection présidentielle en Côte d'Ivoire:Obama adresse un message aux ivoiriens
International
masta 0 4779 Dernier message 30 Octobre 2010 à 22:48:14
par masta
Peter Bossman le Barack Obama de la Slovénie
International
masta 0 4371 Dernier message 04 Novembre 2010 à 01:11:33
par masta
Ellen jonhson Sirleaf lauréate du prix Nobel de la Paix
International
masta 0 4468 Dernier message 28 Octobre 2011 à 12:33:32
par masta
Alfred Bernhard Nobel le créateur du prix Nobel était un vendeur de mort
Discussion libre
masta 0 4344 Dernier message 28 Octobre 2011 à 12:55:12
par masta
Le prix de l'essence en hausse, quelques trucs pour limiter la casse à la pompe
Echange de savoirs
masta 0 12107 Dernier message 08 Février 2012 à 22:05:38
par masta
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2008, Simple Machines