La photo est choc, une iranienne s'interpose devant la voiture du président Ahmadinejad et lève bien haut son majeur. Trop beau pour être vrai ?
L'image est tout un symbole et semble porter à elle seule toute la contestation des dernières élections en Iran. Très en vogue actuellement sur différents blogs comme sur Facebook, la photo est abondamment reprise et commentée de par le monde (en français, ICI ou LA / En anglais, ICI ou LA). A tel point que pour beaucoup, elle incarne l'image même de la révolte de ses derniers mois.
Seulement voilà, comme le montre notre analyse, c'est un montage !
Initialement postée sur Twitter, l'image originale montre que la jeune femme dont il est question ne pointe pas son majeur vers Ahmadinejad mais plus simplement tend la main. Par ailleurs, selon la mention faite en bas à gauche, l'image semble provenir de l'organe de presse officiel iranien, Fars (mention coupée sur la photo en circulation), qu'on imagine mal publier une photo mettant le président iranien en bien vilaine posture.
Enfin, un zoom sur chacune des mains, met en évidence une assez grossière pixelisation de l'image tout autour de la main dans la photo truquée, prouvant ainsi la manipulation. Dans la photo originale la main reste parfaitement intégré au reste de l'image.
Aucun doute possible
http://img33.imageshack.us/img33/7233/image0011pn.jpg