Ma Publicité Gratuite !

Nous allons faire parler de vous !

 
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Forum de discussions, d'informations et d'actualité 22 Novembre 2024 à 05:48:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Connexion avec identifiant et mot de passe
Nouvelles:
Bienvenue dans le forum de discussion de la communauté de Troc et d'échanges francophone
 
 
Accueil Aide Rechercher
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pape Diouf partage dans une interview son sentiment sur l'affaire des quotas  (Lu 5298 fois)
masta
aussi méchant est il pourquoi ?
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Messages: 642


RESPECT EXISTENCE OR EXPECT RESISTANCE


Voir le profil WWW
« le: 06 Mai 2011 à 21:31:21 »

voici un extrait de l'interview de Pape Diouf accordé au site La Provence.com , ou
l'ancien président de l' OM nous livre son sentiment et une analyse d'une implacable lucidité sur  l'affaire des quotas qui agite le football Français


Que vous inspire le scandale des quotas qui secoue le football français ?

Pape Diouf :
Si le site qui a sorti cette affaire-là a un seul mérite, c’est d’avoir propulsé sur le devant de la scène un problème sous-jacent dont on avait fait l’économie, soit par commodité, soit par lâcheté, soit par simple désintérêt. Le vrai problème n’est pas de savoir comment Mediapart s’est procuré l’information. De toute façon, le propre du scoop, c’est d’avoir une gorge profonde. La question que je me pose, c’est pourquoi ce genre de question n’a jamais été soulevé alors qu’elle existe véritablement. Quelque part, je me suis presque réjoui que ce genre de choses soit aujourd’hui débattu.

- Cette histoire ne vous surprend pas ?

P.D. : Pas du tout. Je suis un peu désolé. Dans la France actuelle, parler de ce genre de chose n’est ni agréable, ni honorable.

- Quelle est l’origine du mal ?

P.D. : Il faut distinguer les choses et ne pas tomber dans la confusion d’aujourd’hui. Quand j’entends Jacques Rousselot, le président de Nancy, parler du régime de Vichy à propos de cette affaire-là, je me demande où l’on vit. Il ne faut quand même pas faire dans la diversion pour échapper à la vraie problématique.


- C’est-à-dire ?


P.D. : Deux choses ont été évoquées. Premièrement, le problème de la bi-nationalité. D’après les techniciens de la Fédération, nous formons des joueurs qui s’en vont par la suite jouer pour d’autres sélections. Si la nationalité sportive instituée par la Fifa existe, c’est parce que des gens ont abusé de manière éhontée des jeunes joueurs. En règle générale, on ne parle que d’Africains et de Maghrébins, et pas d’Obraniak qui va jouer pour la Pologne. Avant, des entraîneurs faisaient jouer des jeunes d’origine africaine en équipes de France pour leur couper toute possibilité de répondre à la convocation de leur pays d’origine. "On le garde sous le coude, il ne partira pas." Je connais certains de ces joueurs qui n’ont jamais pu avoir une carrière internationale pour avoir évolué en minimes ou cadets. Quand la Fifa s’est aperçue que cela était anormal, elle a changé les choses. Regardons les choses froidement et évoquons-les de la même manière : il n’y a pas un seul joueur noir ou maghrébin qui, se sentant désirer par ’léquipe de France A, a choisi son pays d’origine. Tous les joueurs qui évoluent dans les sélections de leur pays d’origine ont choisi cette option vers 25 ans en s’apercevant qu’ils ne seront jamais sélectionnés en équipe de France A. Lequel des 24 joueurs algériens aurait été appelé en sélection française ? Aucun. Aujourd’hui, on parle de Sow qui défend les couleurs du Sénégal. On oublie qu’avant d’être considéré comme un très bon joueur, Sow s’était retrouvé libre et n’intéressait que Lille ! On ne peut pas dire que l’on comptait beaucoup sur lui...

- Se voile-t-on la face ?

P.D. : Évidemment que c’est de l’hypocrisie ! C’est une manière de noyer le poisson. Aujourd’hui, un autre problème est soulevé. Dans ces discussions, la direction technique a tout à fait le droit de profiler les garçons de manière à diriger le foot vers un jeu plus chatoyant, plus léché, plus intelligent. Cela sous-entend que ce n’est pas les gros, les puissants et les grands qui pouvaient être intelligents. C’est plus que réducteur ! C’est triste d’arriver à ce constat. On a vite fait de relier ce type de joueur dont on ne peut plus à la présence des joueurs noirs dans le football national, oublions littéralement que la France de 1998 a pu compter sur des joueurs de ce gabarit-là avec Thuram, Desailly, Karembeu, Henry. On oublie surtout que le Brésil de 1970 qui reste l’une des plus belles équipes avait, à côté de Pelé, des joueurs dans ce format d’engagement; et l’une des plus équipes européennes, l’Ajax des années 1970 avec dans les buts Stuy, une armoire à glace, en défense Blankenburg et Hulshoff; au milieu, Neeskens, Haan et Mühren d’autres bulldozers. Arrêtons un peu avec ce genre d’arguments misérables.

- Le football français est-il raciste d’après vous ?

P.D. : Je veux manier les mots avec prudence. Je dis simplement que, de la même manière que la société française, le football français discrimine, c’est indiscutable. Il n’y a pas à la tête d’une société du Cac 40, ni à la tête d’un corps important de l’armée une personne issue de la diversité, qu’elle soit noire ou arabe. Il n’y en a pas non plus à la tête d’un ministère régalien, sauf quand on veut saupoudrer un peu ! Dans le foot, une fois leur carrière terminée, on ne voit pas les joueurs issus de cette diversité dans les instances ; ni dans les staffs administratifs et techniques, encore moins dans le management. Il y a quand même quelque chose qui ne va pas. Parmi ces joueurs-là, certains ont démontré une vraie capacité de réflexion, être comme leurs homologues blancs dans le milieu du foot. S’il y avait une proportion respectée comme le foot le revendique, certains dérapages n’auraient pas eu lieu. Je suis l’un des premiers à dire que Laurent Blanc n’est pas raciste, j’en suis quasiment convaincu pour connaître le garçon et avoir discuté avec lui. Ce n’est pas du tout ça le problème. Le problème, il se trouve dans un milieu où l’on peut déraper, sortir des maladresses ou des sottises. Ce qui me tue aujourd’hui, c’est ceux qui décrètent qui est raciste ou ne l’est pas. Cela me fait sourire. Arrêtons ce cinéma, cette crispation collective qui saisit le milieu du foot.
Autre idée reçue dont il faut tordre totalement le cou, celle qui avance que le foot français est le seul milieu où il y a de la diversité. évidemment quand coexistent des joueurs blancs, des Arabes et des noirs, c’est normal. Sans eux, aujourd’hui, la compétition ne serait plus du tout ce qu’elle est ! De la même manière qu’à une époque, l’industrie française avait besoin de main-d’œuvre. Celle-ci a permis d’édifier des immeubles, de développer l’industrie immobilière... Quand on n’en a plus eu besoin, on a su les mettre dans la marge. De la même manière qu’on met à la marge ces joueurs à la fin de leur carrière.

.........


cette interview est disponible dans son intégralité sur le site La provence.com, a cette adresse:
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/affaire-des-quotas-pour-pape-diouf-laurent-blanc-nest-pas-raciste


* Pape Diouf.jpg (22.09 Ko, 400x315 - vu 1008 fois.)
« Dernière édition: 06 Mai 2011 à 21:37:27 par masta » Journalisée

Word Sound Power
Pages: [1]
Imprimer
 

Sujets en rapport
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
affaire SALAH HAMOURI et les 2 poids 2 mesure de l'etat Français
International
masta 0 5576 Dernier message 12 Novembre 2009 à 18:34:51
par masta
Mehmet Ali Agca le turc qui avait tenté d'assainer le pape Jean-Paul 2 est libre
Société
masta 0 4698 Dernier message 18 Janvier 2010 à 09:38:43
par masta
projet de loi pour imposer par les quotas la parité homme/femme
Politique
kem 1 5769 Dernier message 28 Janvier 2010 à 18:47:04
par mahel
affaire Najlae Lhimer; geste humanitaire ou abus de pouvoir de Nicolas Sarkozy
Politique
kem 1 5353 Dernier message 13 Mars 2010 à 17:54:39
par masta
Le pape s'excuse par une lettre aux fidèles Irlandais;mais le scandale continue
International
masta 0 4387 Dernier message 20 Mars 2010 à 23:06:27
par masta
Jay Z investit dans le club de foot d'Arsenal
Musique
masta 0 4616 Dernier message 28 Mars 2010 à 14:05:18
par masta
2 joueurs de l'équipe de france entendu dans une affaire de proxénétisme
Sport
masta 2 6383 Dernier message 04 Mai 2010 à 01:12:54
par masta
Booba : Interview SNATCH (INTERVIEW)
Musique
Djehuty 0 4850 Dernier message 07 Décembre 2010 à 18:42:36
par Djehuty
Booba et Anelka : Interview « Enfants de la patrie » (Les InRockuptibles)
Société
Djehuty 0 4874 Dernier message 07 Décembre 2010 à 18:48:12
par Djehuty
Louerunetudiant.com : arnaque ou affaire
Web et Informatique
masta 0 4566 Dernier message 30 Octobre 2011 à 22:33:47
par masta
petit extrait des sms envoyés par DSK dans l'affaire du Carlton de Lille
Politique
masta 0 4843 Dernier message 14 Novembre 2011 à 22:13:18
par masta
Le joueur lyonnais Bafétimbi Gomis entendu pour une affaire de viol en réunion
Société
Djehuty 0 4242 Dernier message 14 Juin 2012 à 04:30:21
par Djehuty
Mouss Diouf, l'inspecteur N'Guma de Julie Lescaut est décédé hier
Cinéma
kem 0 4441 Dernier message 08 Juillet 2012 à 13:15:27
par kem
Mohamed Merah ; l'affaire dans l'affaire
Discussion libre
kem 1 4322 Dernier message 10 Novembre 2021 à 09:03:19
par Celine33
Pape Diouf - C'est bien plus qu'un jeu (Grasset)
Sport
Tony 0 4162 Dernier message 07 Mars 2013 à 16:07:50
par Tony
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2008, Simple Machines