Par gfumex
Ce documentaire, réalisé par Librinfo74 – l’info alternative à Annecy – et La Voix des Allobroges – le canard savoyard qui ouvre son bec – a été projeté pour la première fois au festival des gens du voyage le 18 juin 2011.
D’après une idée originale de l’Association annécienne pour la promotion de la liberté d’expression (AAPLE) qui enquête depuis un an sur les conditions de vie de familles des gens du voyage en voie de sédentarisation en Haute-Savoie, ce documentaire, ancré autour de la réalité locale des Pays de Savoie, se propose d’aller à la rencontre de plusieurs familles pour leur donner la parole, découvrir leurs conditions de vie quotidienne souvent précaires et insalubres, ainsi que leur combat pour obtenir un terrain où ils pourront s’installer de façon pérenne dans des conditions décentes.
Ces citoyens français sont pourtant confrontés au regard suspicieux voire haineux d’une grande majorité d’autochtones et à l’inertie des élus locaux dont les promesses n’engagent bien souvent que ceux qui les écoutent. Quant aux politiques publiques locales, parfois volontaristes, elles sont loin de résoudre tous les problèmes. Trouver un travail pour ces populations pour se sédentariser est un véritable parcours de combattants contre les réactions racistes et xénophobes « des gens biens ».
Dernièrement, la presse locale a mis « à la une de l’actualité » des altercations entre agriculteurs et une communauté religieuse bien identifiée se déplaçant en France venue occuper illicitement certains terrains agricoles de notre département, en utilisant la violence. Ces populations, d’un comportement sectaire, n’ont rien à voir avec les gens du voyage en voie de sédentarisation. Malheureusement l’amalgame est fait, et le rejet affecte l’ensemble des populations Tsiganes.
Ce documentaire n’entend pas apporter des réponses, et encore moins porter des jugements sur la nécessité ou non de sédentariser les gens du voyage. Il a simplement l’intention de restituer au mieux une réalité sociale qui ne devrait plus à nos yeux exister dans une société qui se veut « démocratique et civilisée ».
Mikaël Chambru et Gérard Fumex
P.S : Si vous désirez projeter notre documentaire pour organiser un débat, il suffit de nous contacter en écrivant à : gfumex @ ouvaton.org
http://www.librinfo74.fr/2011/07/gens-du-voyage-sans-toit-ni-voix/ CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDEO