Le livre rare et précieux est certainement
le cadeau le plus original à offrir à l'occasion de tous les évènements de la vie (anniversaire, départ en retraite, fêtes de fin d'année etc...) car c'est l'un des seuls cadeaux qui prend de la valeur.
Un très bon investissement
Le marché des livres anciens est à la fois un marché comme les autres, caractérisé par la rencontre de l’offre et de la demande, et un marché à part. Le livre rare et précieux est surtout «le meilleur des investissements financiers et culturels», disait Madame de Pompadour.
Le livre ancien reste par conséquent un placement sûr et rentable, avec des prix qui grimpent plus vite et plus fort.
Un livre ancien : une idée pour un cadeau original
Offrez un livre ancien à l’occasion des fêtes de Noël, d’anniversaire, de mariage, etc…c'est l'assurance de ne pas décevoir et votre cadeau prendra de la valeur au fur et à mesure des années.
Offrir un livre, un vrai livre c’est aller dans le sens de la conservation d’une valeur, le papier c’est du concret, du palpable, le livre est un objet intemporel, dont la lecture procure intérêt et vers lequel on revient de temps en temps avec plaisir.
N’oublions pas que
l[b]es prix continuent d’augmenter[/b]. En choisissant comme cadeau un livre ancien vous ne pouvez vous tromper ni sur l’idée car elle est originale ni sur sa valeur qui ne fera qu’augmenter.
Tous les livres anciens
prennent de la valeur. La différence passe par la réputation de son auteur et s’il s’agit d’éditions originales ou non.
La rareté, c’est le prix du livre ancien
Voici quelques exemples tirés d’une étude faite par une Librairie que nous représentons :
· L’édition originale des «Pensées» de Pascal imprimée en 1670 vendue en 1977 et juin 2002 le prix de l’ouvrage a été multiplié par 27 passant de 7 500Fà 44 650 € en monnaie courante.
· L’édition originale du «Bourgeois Gentilhomme» de Molière est passé de 17 000 F en 1976 à 500 000 F en juin 2001 soit la multiplication par 5 en pouvoir d’achat réel en euros constant en 25 ans
· L’édition originale «Discours de la méthode» de Descartes s’est beaucoup échangé depuis 1851 à nos jours et son prix comparé à différentes étalons de valeur depuis s’est renchéri : de 16 francs or en 1851 à 241 000 euros en 2004 soit en pouvoir d’achat réel hors inflation un prix multiplié par
4 303.
· L’originale des «Précieuses ridicules» de Molière en vélin de l’époque à 1 500 francs à 750 000 euros, soit un multiple de 142 en monnaie constante.
Pour plus de renseignements cliquer sur le lien ci dessous
http://www.meilleurplacement.org/les-livres-rares-et-precieux_2_1053.html